La vie du Comité

Consultez nos archives Manifestations.

Consultez nos archives Formations

CRRP Nouvelle-Aquitaine

Pratiques Adhésions et Sport Santé Bien-Être

 

Réunion du samedi 29 février 2020 à Biarritz, Auberge de jeunesse, rue Chiquito de Cambo

 

Nous étions près de 20 personnes à participer à une journée consacrée au Sport Santé Bien- Être à travers les différentes pratiques sportives de la FFRandonnée : Rando Santé®, Marche Nordique, Marche Aquatique-Longe Côte.

Présidents de comités et de commissions, formateurs, animateurs ont pu témoigner de la diversité de leur offre et des initiatives de chacun dans un cadre réglementaire : Se former à la gestion de crise, créer des partenariat avec APF France handicap ou le Sport Adapté…

La matinée a été consacrée au diaporama Rando Santé® commenté par Catherine Guillet, médecin, animatrice et formatrice RS® qui nous a brillamment convaincus, schémas à l’appui, des bénéfices du sport sur nos cellules. Après le repas pris à l’auberge de jeunesse et offert par le CRRP, François-Xavier Patarca éducateur médico-sportif au centre hospitalier côte basque nous a présenté l’unité transversale d’activité physique pour la santé (UTAPS). Cette intervention faisait écho à une présentation par le CDOS le 19 février de la Prescription d’exercice physique pour la santé (Peps) en Nouvelle-Aquitaine, une réunion à laquelle notre animatrice Maryse Laporte avait participé.

Notre fédération ne s’est pas inscrite dans le programme « Sport sur ordonnance » mais grâce à la formation Rando Santé® et une formation complémentaire de 21 h en présentiel, les clubs FFRandonnée pourront y prétendre s’ils le souhaitent. La FFRandonnée va faire évoluer la formation et les premiers stages expérimentaux sont programmés. N’oublions pas que la Rando Santé® permet déjà de faire marcher de très nombreuses personnes qui ne peuvent plus intégrer des groupes de marche classiques.

Nous avons eu trois études de cas qui nous ont fait réfléchir sur le bien fondé d’une adhésion à Rando Santé®, Marche Aquatique-Longe côte ou Marche nordique et nous avons pu vérifier que nos formateurs avaient l’étoffe de grands acteurs. Francis Junqua et Alain Martin ont présenté le Plan solidaire de développement et les aides (sous certaines conditions) octroyées aux clubs qui débutent ou qui souhaitent se diversifier ; Enfin Sylvie Bernard a parlé de Rando Challenge une activité peu pratiquée dans notre département et qui fut une découverte pour certains.

Un petit tour de table à la fin de la journée a permis à chacun de s’exprimer : satisfaction pour tous, une petite déception, celle de ne pas avoir eu le temps de parler davantage de son expérience. Il faut dire que le programme était très chargé. Remercions le CRRP Nouvelle-Aquitaine pour son travail dans la préparation de cet événement, pour son organisation et son accueil chaleureux. Enfin soulignons les liens que nous pouvons créer entre nous, animateurs de la FFRandonnée. C’est dans une auberge de jeunesse qui nous avions rendez-vous, au bord du lac Mouriscot et justement le mot de la fin fut pour Bernard : « n’oublions pas nos jeunes » !

 

Maryse Bellanger

ASSEMBLEE GENERALE 15/02/2020

 

Le 15 février 2020 le CDRP 64 a tenu son AG  au centre Nelson Paillou de Pau

Une vingtaine de clubs du département étaient représentés sur les 34, adhérant à la Fédération.

Le président Mr JP Gaillard s'est félicité de la bonne marche du comité pour l'année 2019 malgré l'absence, pour raison de santé, d'une des deux salariées.

Le nombre de licenciés est en progression constante  2526 à ce jour.

Les diverses actions du comité : balisage, surveillance des sentiers, rando santé, balades à roulette, formations, participation à diverses manifestations comme la rando urbaine à Mourenx, Biarritz en forme, le boulevard des sports à Pau etc...ont été assurées par de nombreux bénévoles toujours aussi passionnés.

Le président JP Gaillard  a annoncé d'autre part que le prochain congrès  national de la FFRandonnée se tiendrait à Pau au printemps 2021, événement capital pour le CDRP et notre région !

Après les différents rapports moral, d'activités, financier tous votés à l’unanimité, les participants se sont retrouvés, sur place, autour d'un buffet très convivial.

Le Comité Départemental de la randonnée (CDRP64) c’est

·         2526 licenciés

·         33 clubs

·         350 bénévoles

·         2 salariées en CDI

·         3800 heures de bénévolat + le bénévolat clubs

·         30 administrateurs et référents

·         120 baliseurs présents tous les ans sur ...

·         1100 km de GR® (chemins de Grande Randonnée) et GR®T (chemins transfrontalier)

·         48 balades à roulettes

·         Une surveillance du GRP (GR de pays) d’Ossau

·         Le balisage du PLR de la communauté de communes de Pau

·         Une mission de labellisation sur la communauté de communes Lacq Orthez

 

·       Le congrès de la FFRandonnée en préparation pour 2021 avec 400 délégués des Comités départementaux  et Régionaux

 

Le boulevard du sport à Pau - Dimanche 26 janvier 2020

Cette manifestation destinée plus particulièrement à faire connaître les sports de « Glisse et de Montagne » s’est déroulée sur le Boulevard des Pyrénées face à la chaîne enneigée et par un temps idéal. Elle était organisée par la direction Sport/Éducation de la Ville de Pau.

 

De nombreux comités sportifs étaient présents dont le CDRP64. Nous étions quelques bénévoles à nous être proposés et nous nous étions partagé le travail.

 

Une équipe, tout en participant à la marche nordique était chargée pendant les temps de pause de présenter « Réussir sa randonnée ». Comment préparer sa rando, que mettre dans son sac à dos.

 

Une autre équipe devait tenir le stand. Un stand pris d’assaut tout l’après-midi. Pas le temps de s’ennuyer car il y eut beaucoup de questions et de belles rencontres.

 

Cette fête tout public, aux animations variées et bien organisées fut aussi une formidable occasion de faire connaître notre comité.

 

Merci aux deux Maryse, à Didier Barberteguy et à Patrice pour leur participation enthousiaste.

 

 

Maryse Bellanger

 

Photos MB et PB

Balade à Roulettes® à Accous - 21/09/2019

Cette manifestation avait été programmée pour les « Journées du Handicap ». Elle avait pour but de mettre en valeur le magnifique patrimoine d’Accous, tout en proposant le parcours accessible à tous d’une balade à Roulettes®. Madame Bergès, maire d’Accous a œuvré pour sa réalisation en partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre.

 

Cette journée soigneusement préparée a permis à une dizaine de résidents du Foyer de Vie d’Accous accompagnés par deux éducateurs Laetitia et Alexandre, de redécouvrir le village en le parcourant à pied avec un quiz que chacun a eu à cœur de remplir au mieux. Nous avons pu constater qu’ils savaient déjà beaucoup de choses sur leur village. Il a fait très chaud et nous avons tous apprécié l’eau fraîche des nombreuses fontaines. L’itinéraire avait été balisé en jaune ; continuité, tourne à gauche, tourne à droite, croix n’avaient plus de secrets ; à la fin de la balade les balises éphémères ont été distribuées aux participants comme souvenir ; Alexandre a insisté pour emporter une croix, à poser sur la porte du frigo nous a-t-il dit. Allez savoir pourquoi !!!

 

Merci à tous les participants et acteurs de cette journée qui s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

 

 

Maryse Bellanger, photos Patrice Bellanger

 

Randonnée Urbaine à Salies de Béarn 30/06/2019

C’est à l’initiative de Nelson Paillou, Réseau Sport 64 du Département et avec le concours de collectivités locales et de comités sportifs dont le comité départemental de la randonnée pédestre que les randonnées urbaines ont été créées. Elles ont pour but de faire mieux connaître les bonnes pratiques en randonnée tout en parcourant des cités grandes ou petites, emblématiques des Pyrénées atlantiques.

Cette année plusieurs clubs affiliés à la FFRandonnée ont apporté leur concours : le club Salisien Marche Santé, Lous Passa Camins de Ger et Rando Plaisir de Biarritz. Cette manifestation aurait dû avoir lieu l’année dernière mais en raison des crues dévastatrices, elle fut annulée Cette année c’est sous le signe de la canicule qu’elle s’annonçait. Fort heureusement le ciel un peu voilé nous permit de marcher dans les meilleures conditions.

Les participants avaient rendez-vous sur le parking du complexe sportif Mosquéros Après le généreux petit-déjeuner offert par le Département, les marcheurs furent invités à faire des petits groupes dont le départ s’échelonnait à intervalles de quelques minutes. La tâche des animateurs n’était pas évidente ; se repérer dans le dédale des rues du Vieux Salies, apporter quelques éléments historiques et culturels extraits d’un passé si riche n’était pas si facile. Heureusement nous avions les fameuses antisèches d’Anne et Audrey et la ville avait eu la bonne idée de poser de beaux panneaux d’interprétation aux différents points d’intérêt ; par surcroît le fameux Pain de Sucre qui domine la ville avait été provisoirement balisé à la manière d’un chemin de grande randonnée en blanc et rouge. Une initiative très appréciée car ludique et éducative.

Arrivés sur la place du Bayaà nous étions tous émus : nous étions sur une fontaine d’eau salée là où les tiradous au XVIe siècle puisaient la sauce dans leur samau pour la porter en toute hâte à la maison des Part-Prenants, la verser dans le coleder et revenir vite à la fontaine. Il fallait être deux car ces seaux étaient très lourds. Pour une fois le sanglier avait le beau rôle. C’est grâce à lui que la source d’eau salée aurait été découverte.

Cette rando urbaine fut une révélation pour beaucoup et nous aurions pu déambuler longtemps dans les ruelles d’autant que nous avions avec nous une correspondante de presse qui savait diriger notre regard vers des points de vue remarquables, mais il fallait rejoindre notre but, pour pouvoir profiter du food truck et du car pour Pau. Maintenant nous sommes impatients de savoir quelle ville nous dévoilera ses secrets l’année prochaine tout en nous faisant marcher parce qu’avec Nelson Paillou c’est toujours le sport qui a le dernier mot.

 

 

Maryse Bellanger

 

 

 Deuxième édition de «  Vivez bien Vivez sport » 13 juin 2019 

 

Cette opération menée conjointement par le Département et les comités sportifs de Nelson Paillou a pour but d’inciter les séniors à prendre soin d’eux-mêmes et à s’ouvrir à des activités physiques et sportives. Parmi les nombreuses activités proposées, il y avait la randonnée pédestre.

La sortie a eu lieu à Lescar sur un parcours de 7,7 km sans dénivelé notable et par un temps idéal pour marcher. Sur les 14 inscrits, 9 participaient à cette activité. Audrey a évoqué la FFRandonnée et ses missions et distribué des enveloppes avec notamment un plan qui a été très utilisé. Il ne s’agissait pas de se perdre. Bernard a présenté le club Rando-Pyrénées 64 et enfin nous avons parlé de la Rando Santé®.

Le parcours varié était susceptible de convenir au plus grand nombre ; Effectivement il n’y eut aucun abandon et l’horaire fut respecté. À midi nous avions rejoint le lac des Carolins et par chance les tortues cistudes étaient de sortie et se sont laissé admirer. À l’aire de pique-nique un généreux casse-croûte nous attendait. Certains ont choisi de s’installer sur l’herbe au soleil et d’autres assis à l’ombre.

 

Merci à Rando-Pyrénées 64 d’Artiguelouve et à ses deux animateurs pour leur « professionnalisme » ; merci aux participants qui ont su nous faire partager leur science, leur culture et leur humour ; merci au Conseil Départemental et à Nelson Paillou qui nous ont convaincus que vieillir c’est aussi faire des rencontres, découvrir et oser.

 

Maryse Bellanger

 

Rando Urbaine à Mourenx le 20 février 2019

Découvrir et apprendre Mourenx en marchant

 

Tel était le thème développé pour cette première rando urbaine organisée à Mourenx, grâce à l’action conjointe du Département, de la ville, de la CCLO, du centre social.

 

La FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques s’est aussi investie dans l’encadrement des 5 groupes de marcheurs dont les départs se sont échelonnés au cours de la matinée. Les organisateurs avaient prévu un programme à la fois souple et soigneusement préparé en fournissant cartes, tracés GPX et même tablettes numériques.

 

Ce qui a marqué aussi cette manifestation, c’est la présence en différents points de regroupement de mourenxoises et mourenxois conteurs de l’histoire de leur ville ; ils ont su rendre vivante la formidable transformation de Mourenx lors de la découverte du gaz de Lacq dans les années 50 ans.

 

Des participants de tout âge, beaucoup de jeunes, voire de très jeunes, ont répondu à l’appel. Le départ était prévu à la médiathèque et pour entamer le périple, il fallait longer le marché. Un petit signe peut-être pour bien marquer que modernisation et ruralité font bon ménage à Mourenx et une belle façon de valoriser sa ville sous ses différents aspects.

 

Maryse Bellanger

Photos Maryse B

GR 8 - Le mont Ursuya
GR 8 - Le mont Ursuya
GR 10 - Le col d'Irau
GR 10 - Le col d'Irau
GR 65 - Eglise de Saint-Jean-le-Vieux
GR 65 - Eglise de Saint-Jean-le-Vieux
GR 654 - Sauveterre-de-Béarn
GR 654 - Sauveterre-de-Béarn
GR 78 - La vallée d'Ossau vue de Bescat
GR 78 - La vallée d'Ossau vue de Bescat
GR 108 - Le plateau de Bious-Artigues
GR 108 - Le plateau de Bious-Artigues
GR 782 - Le château de Pau
GR 782 - Le château de Pau