La vie du Comité

Consultez nos archives Manifestations.

Consultez nos archives Formations

TROPHÉES LES TALENTS DE LA MARCHE

13 décembre 2022, Mairie du 9e arrondissement, Paris

Dans le cadre des Mobilités actives, Villes et Territoires cyclables et marchables, la FFRandonnée a décidé pour la première année de suivre les traces des « Talents du vélo » pour créer les « Talents de la Marche », une manifestation qui récompense les actions les plus intéressantes concernant la marche. Sous l’impulsion du comité Gironde nous avons décidé de présenter Balade à Roulettes®.

Composition du Jury :

  • 60 millions de piétons,
  • Cerema (Climat et Territoire de demain),
  • l’Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité,
  • Rue de l'Avenir, ministère de la Santé,
  • Fédération française de la randonnée pédestre,
  • Académie des mobilités actives,
  • l’école d'urbanisme de Paris,
  • la coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo,
  • l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

Le directeur de la FFRandonnée Monsieur Grégorie Lartigot, la vice présidente, Madame Madeleine Lebranchu ainsi qu’Iris Héran-Gobert nouvelle salariée chargée du baromètre des Villes Marchables et de Balade à Roulettes® étaient présents.

 

Les critères importants pour être sélectionnés étaient les suivants :

  • la pertinence du projet,
  • son originalité,
  • son efficience,
  • son exemplarité mais également sa transposabilité.

Parmi les 26 candidatures pour les Talents de la Marche, six lauréats ont été sélectionnés dont Balade à Roulettes®. Plusieurs métropoles s’étaient engagées dans de beaux projets d’amélioration de la circulation des piétons ; c’est la ville de Vitré avec « Marche à Suivre » qui a remporté ces trophées, une ville sélectionnée également pour les Talents du Vélo qui ont eu lieu en suivant.

La cérémonie s’est déroulée à la mairie du neuvième arrondissement à Paris. Elle a réuni 80 personnes et pour célébrer ce prix nous étions plusieurs représentants des comités Gironde et Pyrénées-Atlantiques : nos présidents respectifs, Françoise Lecroart et Jean-Pierre Gaillard, Charline Patrouillault et Maryse Bellanger.

La remise des trophées s’est faite, dans une ambiance bienveillante, sous forme d’un échange entre les porteurs de projet et le jury. Conviction et enthousiasme ont été les maîtres-mots de ce premier rendez-vous.

Rendez-vous aux prochains Talents de la Marche et du Vélo, pour des déplacements sécurisés, agréables et respectueux de l’environnement.

 

Maryse Bellanger, CDRP 64

Maryse Bellanger, Charline Patrouillault, Françoise Lecroart, Jean-Pierre Gaillard.

STAGE "PRATIQUER - DÉCOUVERTE" le 02/10/2021 à PAU

Ce stage a réuni 12 stagiaires (7 femmes et 5 hommes) qui venaient pour la plupart des Pyrénées-Atlantiques, 1 des Landes, et 2 de Charente-Maritime.

Le responsable de la formation, Jean-Luc Brissaud, était assisté de Patrice Bellanger et de Philippe Hiret, formateur stagiaire en provenance d’Occitanie.

Ce stage s’adresse normalement à des débutants, des randonneurs qui veulent apprendre à s’orienter en randonnée, en apprenant à maîtriser les outils de base que sont la carte et la boussole.

Même à l’époque des GPS et des applications de randonnée sur smartphone, il est essentiel de savoir utiliser ces outils qui ne tombent jamais en panne !

Par ailleurs, ces prérequis sont nécessaires si on a le projet de devenir animateur.

Après quelques notions théoriques acquises en salle sur les coordonnées, les échelles et les courbes de niveau, les stagiaires ont pu s’exercer sur le terrain de la forêt de Bastard pour relever des azimuts, déterminer leur position à l’aide de l’équerre Isableu et se diriger à la boussole, avec l’aide et le soutien bienveillants de leurs formateurs, qui s’ingéniaient parfois à les égarer, l’espace d’un instant.

Même si, pour certains, la boussole, en dépit de son air rustique et vintage, recèle encore quelques mystères, toutes ces nouvelles connaissances se transformeront en compétences à force d’expériences sur le terrain, comme l’a justement rappelé Jean-Luc.

En bref, la journée s’est très bien passée, le temps était de la partie, les trousses de secours n’ont pas servi, et les stagiaires, comme les formateurs, étaient satisfaits.

 

Patrice Bellanger, formateur

Photos PB.

FORMATION DES BALISEURS PROMO 2023 à IZESTE

Les jeudi 22 et vendredi 23 septembre 2022, à Izeste (près de Louvie-Juzon), à l’auberge de la vallée d’Ossau, s’est déroulée la formation de la nouvelle promotion de baliseurs, en tout 16 personnes, qui viendront compléter l'effectif du CDRP 64 en 2023.

La formation, assurée par Evelyne Thouet, Michel Lacombe et Patrice Bellanger, comportait un programme assez copieux :

- présentation de la FFRandonnée et du CDRP 64 ;

- missions de la CDSI (Commission départementale Sentiers et Itinéraires) : balisage, topoguides, labellisation, numérisation des itinéraires ;

- droit des chemins ;

- assurance et responsabilité ;

- initiation à la lecture de la carte et utilisation de la boussole ;

- initiation au GPS ;

- techniques et charte du balisage ;

- compte rendu d'activité.

Cette première journée très studieuse s’est terminée avec la confection des fameux pochoirs, qui permettent de tracer sur le support la dimension exacte des balises.

Le lendemain, les apprentis baliseurs, coachés par leurs formateurs, se sont retrouvé sur le GR® 78 ou 108, pour la partie pratique de leur formation.

Au menu de cette matinée : réflexion sur les carrefours, les bifurcations, décollage et collage d’autocollants (dans le bon sens !), grattage, dessin au pochoir, et peinture.

Au terme du parcours, les bases de l’apprentissage sont acquises, la satisfaction du travail accompli est là, aucun blessé n’est à déplorer et les formateurs sont contents.

Tout le groupe pique-nique à Sainte-Colome, un site magnifique avec une vue splendide sur la vallée d’Ossau.

L’après-midi est consacré à la démonstration de l’exploitation des traces GPS et à la restitution du vécu et du ressenti des stagiaires. D’où il ressort un souhait que la Fédé fournisse elle-même les pochoirs, qui ne sont pas si faciles que ça à fabriquer, dixit Marie-Pierre.

La formation s’est déroulée dans de très bonnes conditions, météo parfaite et lieu d’accueil idéal.

Rendez-vous est pris pour la prochaine réunion des baliseurs, en février ou mars prochains. Les apprentis pourront alors intégrer un binôme expérimenté et exercer leurs talents dans les conditions réelles, pour la plus grande satisfaction des randonneurs qui les croiseront et qui ne manqueront pas de leur dire : « Alors, c’est vous qui balisez les GR® ? Et vous faites ça bénévolement ? Merci ! »

 

Patrice Bellanger, baliseur et formateur.

SORTIE ENFANTS ET ASSISTANTES FAMILIALES

AU BOIS DE MIXE (29/04/2022)

« les Passerelles de l’Aphatarena du Bois de Mixe » le 29 avril 2022

L’Aphatarena, c’est un petit cours d’eau du Pays basque de 17 km, c’est aussi une superbe balade située sur la commune d’Orègue. Cette petite randonnée tournicote autour de la rivière en la longeant ou en la traversant sur un gué, des passerelles et des ponts de bois. D’une longueur d’à peine 3 km, ludique, balisée et agrémentée de nombreux panneaux informatifs, elle convient particulièrement aux enfants.

Le projet, initié par le pôle Enfance et famille du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec des assistantes familiales a réuni 17 jeunes entre 2,5 ans et 18 ans. La partie « rando » avait été organisée par le Comité départemental de la randonnée pédestre 64 avec l’aide de 4 animateurs bénévoles. Tout avait été soigneusement organisé et même le temps était de la partie. Nous avons tous été admiratifs devant la formidable énergie de ces très jeunes randonneurs, volontaires et à l’aise sur les sections un peu « acrobatiques », très à l’écoute des consignes de sécurité et curieux de l’environnement. Le quiz qui les a tous réunis à la fin fut pour eux un jeu d’enfants ; ils ont donc tous été récompensés par un tour de cou et une casquette offerts par le Conseil Départemental.

Cet endroit privilégié dispose d’un vaste espace pique-nique couvert idéal pour les grandes tablées. Nullement fatigués par leur balade les enfants ont continué à jouer, à faire des cabanes, à inventer des histoires. Bravo à tous et merci aux organisateurs, assistantes familiales toujours vigilantes et aux bénévoles du comité, Véronique et Évelyne qui ont su créer une ambiance chaleureuse et détendue pour faire de cette journée une réussite.

 

Maryse Bellanger

animatrice CDRP64

RÉUNION DES BALISEURS À SALIES-DE-BÉARN, LE 5 MARS 2022

 

Ils sont plus de 80 à s’être déplacés à Salies-de-Béarn pour la réunion annuelle des baliseurs. Dans le décor somptueux du casino, la matinée commence avec la réception du dossier et du matériel, auquel s’ajoute, cette année, un petit cadeau bien pratique, le coussin Wildseat pour s’asseoir au moment du pique-nique.

 

La réunion est ouverte par le président du Comité, Jean-Pierre Gaillard, qui salue et remercie tous les baliseurs et spécialement les 17 nouveaux de cette année qui viennent renforcer le groupe dont l’effectif se monte cette année à 125. Il rappelle la composition de la CDSI, Commission Départementale Sentiers et Itinéraires, qui chapeaute l’activité de balisage.

 

Le vice-président Philippe Voute livre une version abrégée mais incisive de la fiche d’instruction des baliseurs. Puis, Patrice Bellanger développe, à l’aide d’images et de croquis, les aspects techniques de la charte de balisage : dimensions des balises, techniques de pose, etc. Cette séquence un peu aride fut égayée par la projection du traditionnel bêtisier des balises, qui s’enrichit d’année en année.

 

P. Bellanger expose une nouvelle activité pour le comité, le numérique, qui consiste à collecter, pour tous nos GR® et PR labellisés, le tracé et les caractéristiques des itinéraires pour alimenter la BDRando de la fédération.

 

Frédéric Brisson rend compte de notre activité de labellisation des sentiers, ceux des Plans Locaux de Randonnée et ceux des futurs topos Pays basque et Béarn à pied.

 

Marc Girard fait le point sur les éditions actuelles et à venir des topoguides, celui sur le GR® 78 qui vient de paraître, et ceux sur le GR® 653, le Pays basque à pied et le Béarn à pied.

 

Des indications précises sur les fiches de frais et le compte rendu de balisage viennent clôturer la  séance studieuse du matin.

 

Après la traditionnelle photo de groupe, les participants se retrouvent autour de joyeuses tablées dans les magnifiques salles du casino pour déguster un excellent repas.

 

Patrice Bellanger

 

FORMATION PRATIQUE DES BALISEURS - 12/02/2022

Après la formation théorique qui s’est déroulée le samedi 20 novembre 2021 au Centre Nelson Paillou de Pau, les apprentis baliseurs étaient convoqués le samedi 12 février 2022 pour la partie pratique de leur formation.

Au nombre de 15 personnes, ils se sont retrouvés dans un cadre magnifique, aussi bien à l’intérieur puisqu’il s’agissait du château de Franqueville à Bizanos qu’à l’extérieur avec le parc du château, son vignoble et la vue sur les Pyrénées. Et de plus, le temps était de la partie avec un doux soleil.

Les futurs baliseurs ont été accueillis dans une salle du château par le président du Comité, Jean-Pierre Gaillard, qui les a remerciés de participer à cette œuvre commune au service de la randonnée.

Ensuite, sous la conduite de leurs formateurs Evelyne Thouet et Michel Lacombe, épaulés par Patrice Bellanger, les stagiaires ont abordé les travaux pratiques, avec la remise du kit de démarrage : pinceaux, peinture, grattoir, sécateur, etc. et la découpe des pochoirs sur de vieux films radio. Des informations furent apportées sur les autocollants, les petits, les grands, sur l’emploi du GPS et sur l’application Suricate.

Après un agréable pique-nique sous le soleil, au sommet des vignes de Franqueville, l’après-midi fut consacré à la mise en pratique de toutes les connaissances accumulées. Répartis en trois équipes, les baliseurs étaient à pied d’œuvre au château même, puisqu’il est pratiquement sur le passage du GR® 782 (chemin Henri IV) et du PR Aressy - Les rives du gave.

Au menu de l’après-midi : réflexion sur les carrefours, les bifurcations, décollage et collage d’autocollants (dans le bon sens !), grattage, dessin au pochoir, et peinture.

Au terme du parcours, les bases de l’apprentissage sont acquises, la satisfaction du travail accompli est là, et les formateurs sont contents.

Rendez-vous est pris pour la réunion des baliseurs à Salies-de-Béarn le 5 mars. Les apprentis pourront alors intégrer un binôme expérimenté et exercer leurs talents dans les conditions réelles, pour la plus grande satisfaction des randonneurs qui les croiseront et qui ne manqueront pas de leur dire : « Alors, c’est vous qui balisez les GR® ? Et vous faites ça bénévolement ? Merci ! ».

 

Patrice Bellanger, baliseur et formateur.

 

FORMATION THÉORIQUE DES BALISEURS - 20/11/2021

Le samedi 21 novembre 2021 a eu lieu au Centre Nelson Paillou, la formation théorique des futurs baliseurs 2022, en tout 18 personnes, qui viendront compléter l'effectif  du CDRP 64.

La formation, assurée par Evelyne Thouet et Michel Lacombe (nouveaux formateurs) ainsi que par Patrice Bellanger, comportait un programme assez roboratif :

- présentation de la FFRandonnée et du CDRP 64 ;

- missions de la CDSI : balisage, topoguides, labellisation, plan numérique ;

- droit des chemins ;

- assurance et responsabilité ;

- initiation à la lecture de la carte et utilisation de la boussole ;

- initiation au GPS ;

- techniques et charte du balisage ;

- compte rendu d'activité.

Cette journée très studieuse et très théorique sera complétée, en février, par une journée de formation pratique sur le terrain. 

AG DU CDRP 64 - 27/02/2021

Le 27 février dernier l'AG du CDRP64 s'est tenue en Visioconférence depuis le centre Nelson Paillou.

FORMATION LABEL à ORTHEZ - 24/10/2020

Ce samedi 24 octobre, la CDSI a organisé une formation d’évaluateurs label pour renforcer l’équipe déjà en place en prévision des opérations de labellisation des PR prévues en décembre 2020 et au printemps 2021.

Ce sont donc 13 stagiaires qui avaient répondu présents et qui ont retrouvé leurs 5 formateurs au lac de Biron/Orthez à 9h précise. Après une présentation du processus de la labellisation des PR pendant  une bonne heure sur les tables de la base de loisir, deux groupes ont été constitué pour aller expertiser deux boucles du PLR de la CCLO (Communauté de communes de Lacq- Orthez). Sept sont partis, sous la houlette de Jean-Yves, Jean-Pierre et Michel sur le circuit citadin d’Orthez médiéval pour contrôler les huit critères éliminatoire et les critères généraux d’où découlent ou non la labellisation ; Six sont restés au lac de Biron/Orthez, et sous la houlette de Daniel et Didier, ont parcouru la PR qui fait le tour de ce lac classé PR rural.

A midi trente les deux groupes se sont retrouvés autour des tables du centre de loisir pour partager le pique-nique tiré du sac. Bon moment de convivialité qui a permis de faire un rapide point sur la matinée. A l’issue du pique-nique, les deux groupes ont permuté de destination pour réaliser l’expertise de la deuxième PR qu’ils n’avaient pas vu dans la matinée.

Vers15h30 tout le monde s’est retrouvé autour des mêmes tables, pour faire le bilan de la journée et comparer les expertises. Et tout le monde est arrivé à la même conclusion, à savoir que ces deux boucles peuvent recevoir le label. Cela tombe bien car on les avait labellisés en fin 2019….Ouf !!

L’ensemble des stagiaires ont été satisfaits du déroulement de cette formation, grandement facilité par le temps estival qui a régné tout le long de la journée. Séparation de tout le monde vers 16h30 avec l’objectif que les nouveaux stagiaires soient intégrés dans l’équipe existante pour effectuer la première veille label des 12 circuits labellisés de la CCLO au mois de décembre 2020 et pour expertiser, en février 2021, les 22 circuits de la CAPB (communauté d’agglomérations de Pays Basque) qui ont été sélectionnés pour figurer sur le futur topoguide le Pays Basque…à Pied qui devrait paraître en avril 2021. Félicitations à tous pour cet engagement auprès du CDRP64.

 

 

Jean-Yves Saint-Criq

CRRP Nouvelle-Aquitaine

Pratiques Adhésions et Sport Santé Bien-Être

 

Réunion du samedi 29 février 2020 à Biarritz, Auberge de jeunesse, rue Chiquito de Cambo

 

Nous étions près de 20 personnes à participer à une journée consacrée au Sport Santé Bien- Être à travers les différentes pratiques sportives de la FFRandonnée : Rando Santé®, Marche Nordique, Marche Aquatique-Longe Côte.

Présidents de comités et de commissions, formateurs, animateurs ont pu témoigner de la diversité de leur offre et des initiatives de chacun dans un cadre réglementaire : Se former à la gestion de crise, créer des partenariat avec APF France handicap ou le Sport Adapté…

La matinée a été consacrée au diaporama Rando Santé® commenté par Catherine Guillet, médecin, animatrice et formatrice RS® qui nous a brillamment convaincus, schémas à l’appui, des bénéfices du sport sur nos cellules. Après le repas pris à l’auberge de jeunesse et offert par le CRRP, François-Xavier Patarca éducateur médico-sportif au centre hospitalier côte basque nous a présenté l’unité transversale d’activité physique pour la santé (UTAPS). Cette intervention faisait écho à une présentation par le CDOS le 19 février de la Prescription d’exercice physique pour la santé (Peps) en Nouvelle-Aquitaine, une réunion à laquelle notre animatrice Maryse Laporte avait participé.

Notre fédération ne s’est pas inscrite dans le programme « Sport sur ordonnance » mais grâce à la formation Rando Santé® et une formation complémentaire de 21 h en présentiel, les clubs FFRandonnée pourront y prétendre s’ils le souhaitent. La FFRandonnée va faire évoluer la formation et les premiers stages expérimentaux sont programmés. N’oublions pas que la Rando Santé® permet déjà de faire marcher de très nombreuses personnes qui ne peuvent plus intégrer des groupes de marche classiques.

Nous avons eu trois études de cas qui nous ont fait réfléchir sur le bien fondé d’une adhésion à Rando Santé®, Marche Aquatique-Longe côte ou Marche nordique et nous avons pu vérifier que nos formateurs avaient l’étoffe de grands acteurs. Francis Junqua et Alain Martin ont présenté le Plan solidaire de développement et les aides (sous certaines conditions) octroyées aux clubs qui débutent ou qui souhaitent se diversifier ; Enfin Sylvie Bernard a parlé de Rando Challenge une activité peu pratiquée dans notre département et qui fut une découverte pour certains.

Un petit tour de table à la fin de la journée a permis à chacun de s’exprimer : satisfaction pour tous, une petite déception, celle de ne pas avoir eu le temps de parler davantage de son expérience. Il faut dire que le programme était très chargé. Remercions le CRRP Nouvelle-Aquitaine pour son travail dans la préparation de cet événement, pour son organisation et son accueil chaleureux. Enfin soulignons les liens que nous pouvons créer entre nous, animateurs de la FFRandonnée. C’est dans une auberge de jeunesse qui nous avions rendez-vous, au bord du lac Mouriscot et justement le mot de la fin fut pour Bernard : « n’oublions pas nos jeunes » !

 

Maryse Bellanger

ASSEMBLEE GENERALE 15/02/2020

 

Le 15 février 2020 le CDRP 64 a tenu son AG  au centre Nelson Paillou de Pau

Une vingtaine de clubs du département étaient représentés sur les 34, adhérant à la Fédération.

Le président Mr JP Gaillard s'est félicité de la bonne marche du comité pour l'année 2019 malgré l'absence, pour raison de santé, d'une des deux salariées.

Le nombre de licenciés est en progression constante  2526 à ce jour.

Les diverses actions du comité : balisage, surveillance des sentiers, rando santé, balades à roulette, formations, participation à diverses manifestations comme la rando urbaine à Mourenx, Biarritz en forme, le boulevard des sports à Pau etc...ont été assurées par de nombreux bénévoles toujours aussi passionnés.

Le président JP Gaillard  a annoncé d'autre part que le prochain congrès  national de la FFRandonnée se tiendrait à Pau au printemps 2021, événement capital pour le CDRP et notre région !

Après les différents rapports moral, d'activités, financier tous votés à l’unanimité, les participants se sont retrouvés, sur place, autour d'un buffet très convivial.

Le Comité Départemental de la randonnée (CDRP64) c’est

·         2526 licenciés

·         33 clubs

·         350 bénévoles

·         2 salariées en CDI

·         3800 heures de bénévolat + le bénévolat clubs

·         30 administrateurs et référents

·         120 baliseurs présents tous les ans sur ...

·         1100 km de GR® (chemins de Grande Randonnée) et GR®T (chemins transfrontalier)

·         48 balades à roulettes

·         Une surveillance du GRP (GR de pays) d’Ossau

·         Le balisage du PLR de la communauté de communes de Pau

·         Une mission de labellisation sur la communauté de communes Lacq Orthez

 

·       Le congrès de la FFRandonnée en préparation pour 2021 avec 400 délégués des Comités départementaux  et Régionaux

 

Le boulevard du sport à Pau - Dimanche 26 janvier 2020

Cette manifestation destinée plus particulièrement à faire connaître les sports de « Glisse et de Montagne » s’est déroulée sur le Boulevard des Pyrénées face à la chaîne enneigée et par un temps idéal. Elle était organisée par la direction Sport/Éducation de la Ville de Pau.

 

De nombreux comités sportifs étaient présents dont le CDRP64. Nous étions quelques bénévoles à nous être proposés et nous nous étions partagé le travail.

 

Une équipe, tout en participant à la marche nordique était chargée pendant les temps de pause de présenter « Réussir sa randonnée ». Comment préparer sa rando, que mettre dans son sac à dos.

 

Une autre équipe devait tenir le stand. Un stand pris d’assaut tout l’après-midi. Pas le temps de s’ennuyer car il y eut beaucoup de questions et de belles rencontres.

 

Cette fête tout public, aux animations variées et bien organisées fut aussi une formidable occasion de faire connaître notre comité.

 

Merci aux deux Maryse, à Didier Barberteguy et à Patrice pour leur participation enthousiaste.

 

 

Maryse Bellanger

 

Photos MB et PB