La vie du Comité : archives Formations

FORMATION "PRATIQUER - DÉCOUVERTE" - 02/10/2021

14 licenciés ont fait le trajet jusqu'à Pau le 2 octobre 2021 pour suivre ce stage d'initiation à l'orientation en randonnée, le but étant d'acquérir une meilleure autonomie et un meilleur niveau de sécurité dans l'exercice de ce loisir.

Beaucoup d'informations sur la cartographie et l'orientation ont été dispensées par des formateurs ultra-compétents et motivés.

 

Merci à eux, merci aux stagiaires et à bientôt pour la suite !

FORMATION DES BALISEURS AU PALAIS BEAUMONT 17 OCTOBRE 2020

 

Compte tenu des conditions sanitaires en vigueur, le comité a décidé de réaliser cette formation sur une première journée de théorie, le 17 octobre 2020. La phase pratique sera effectuée en situation sur le terrain. Chaque stagiaire sera affecté à un binôme de baliseurs confirmés et participera pleinement à la campagne de balisage 2021.

 

Le stage s'est déroulé dans la capitale béarnaise, au Palais Beaumont de Pau. Un cadre remarquable qui a pu compenser en partie l'impossibilité d'exercer en extérieur, grâce à la qualité des installations (accueil, salle spacieuse, lumineuse, parfaitement équipée, distanciation respectée).

 

L'intégralité de la formation théorique en salle a pu être dispensée dans de très bonnes conditions. Les nouveaux baliseurs ont donc suivi un cursus théorique complet. Afin de dissiper leurs inquiétudes pour la mise en pratique, ceux-ci ont été assurés d'exercer avec un binôme de baliseurs confirmés. Ce dernier sera dûment informé de la situation particulière et prendra en charge l'apprentissage sur le terrain pour la durée de la campagne de balisage 2021.

 

Cette formation a été dispensée à 17 stagiaires et a été animée par Didier Filipowiak, Patrice Bellanger, Évelyne Thouet et Michel Lacombe.

 

Photos Patrice Bellanger

14/02/2019 : Formation des intervenants du CPIE littoral basque

Le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) du littoral basque propose tout au long de l'année des randonnées thématiques (géologie, faune, écologie...) pour un public de touristes.

Il a sollicité le CDRP 64 pour réaliser une formation de ses agents et de ses bénévoles, pour renforcer leur compétences dans l'encadrement de ces randonnées.

L'action a concerné 8 personnes, 3 salariés et 5 bénévoles.

Le programme, concocté par Philippe Naudet et Patrice Bellanger, comportait des notions d'orientation : carte, boussole, GPS, et des notions de préparation et d'encadrement de randonnée : animation, sécurité, responsabilité.

La partie sur le terrain a été bien apprécié, étant donné la météo, idéale, et le lieu (domaine du château d'Abbadia), idyllique.

Cette formation, hors catalogue, démontre la capacité du CDRP 64 à s'adapter à la demande des organisations, professionnelles ou non, concernant la randonnée et l'encadrement de cette activité.

 

Texte et photos Patrice Bellanger

30/09 et 01/10/2017 : STAGE MODULE DE BASE à ARETTE

Ce week-end-là, la météo ne s’annonçait pas trop favorable, mais cela n’a pas empêché 18 personnes de se déplacer à Arette pour suivre la formation Module de Base.

Ces 18 stagiaires se répartissaient en 4 femmes et 14 hommes, 8 licenciés et 10 randocarteurs, 15 des Pyrénées-Atlantiques, 2 de la Gironde et 1 des Hautes-Pyrénées. La fourchette d’âge allait de 40 à 74 ans, avec une moyenne de 61,8 ans.

L’objectif de cette formation est de donner des outils qui vont améliorer l’autonomie du randonneur sur le terrain. Le programme est donc logiquement orienté vers la cartographie, l’orientation et l’utilisation de la boussole, ce qui n’est pas évident pour tout le monde.

Les stagiaires se sont donc plongés dans les joies de l’azimut et du contre-azimut. Ils ont également reçu des enseignements sur les aspects de responsabilité et d’assurance, ainsi que sur la Fédération.

La formation comportait évidemment des travaux pratiques à l’extérieur, sous la houlette des formateurs du Comité : Jean-Luc Brissaud, Audrey Rémy, Patrice Bellanger et Jean-Michel Lacan.

En dépit du temps parfois médiocre, les stagiaires ont bien apprécié, dans l’ensemble, les conditions matérielles du stage, l’hébergement, les repas au restaurant d’Arette, et la disponibilité de l’équipe des formateurs.

Pour une bonne moitié d’entre eux, envoyés par leur club, il s’agissait d’acquérir les compétences permettant, à terme, d’animer des groupes de rando, à travers la préparation d’un prochain stage Animateur 1er niveau. Rendez-vous donc au mois de mai pour ce prochain stage.

 

Patrice Bellanger, président de la Commission Formation.

 

21/03/2017 : Formation avec le Parc national des Pyrénées (à Laruns)

Un jour en vallée d’Ossau

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Pôle jeunesse et sports) et la Maison du Parc National de la vallée d’Ossau, basée à Laruns, ont proposé une journée réservée aux licenciés de la FFRandonnée des Pyrénées-Atlantiques. Chantal Gerbet (DDCS) et Christian Plisson guide et chef de secteur du Parc national des Pyrénées, ont accueilli une quinzaine de participants à cette journée d’information sur le thème de la conservation de la nature en France. Ainsi les 15 membres du comité, animateurs, baliseurs ou simples amateurs de sentiers et d’espaces naturels ont profité de l’expérience et de la passion de nos intervenants du jour.

La première partie s’est tenue en salle pour suivre l’évolution des textes et lois qui régissent la protection de l’environnement sous toutes ses formes, depuis l’intérêt porté par les peintres et les poètes du siècle dernier en passant par la création du parc national des Pyrénées il y a tout juste 50 ans, le réseau Natura2000 et jusqu’à la toute récente création de l’Agence française de la biodiversité.

L’après-midi Chantal et Christian ont conduit le groupe sur les hauteurs du village voisin de Louvie-Soubiron, à la découverte de son futur sentier d’interprétation autour du marbre et de l’exploitation marbrière. Le point culminant de cette randonnée thématique est une ancienne carrière de marbre blanc statuaire dont l’activité a cessé entre les deux guerres. L’endroit offre par ailleurs, un splendide panorama sur Laruns et la vallée d’Ossau et se révèle un site privilégié pour l’observation des oiseaux. Naturellement, le parc national des Pyrénées soutient ce projet emblématique de mise en valeur du patrimoine ossalois.

Au final, une journée riche en informations sur la protection de l’environnement et en découverte du riche patrimoine de nos montagnes des Pyrénées.

 

Audrey Rémy,  Didier Filipowiak.

07/11/2015 : stage GPS à Nelson Paillou PAU

 

6 stagiaires ; 6 GPS Garmin e Trex 30 ; 6 ordinateurs PC + Carto Exploreur, Mac + Base Camp. On aurait dit la salle d’opérations de la base de lancement d’Ariane V à Kourou.

Il y avait ceux qui ne savaient rien ou pas grand-chose, ceux qui avaient de bonnes bases mais avaient besoin d’approfondir certains domaines, ceux qui avaient de très bonnes bases mais n’avaient pas le matériel optimum ou qui avaient tout de même besoin d’une piqûre de rappel. Bref un panel très intéressant pour des formateurs prêts à faire face à toutes les difficultés techniques.

Moyennant quoi nous avons appris beaucoup de choses ; nous sommes capables d’allumer notre récepteur GPS, de faire défiler les menus, de manipuler le joystick, d’enregistrer une trace et de l’importer sur Carto Exploreur. Les sigles n’ont presque plus de secrets pour nous, ainsi : GPS = Global Positionning System ; mais GPX = GPS eXchange format. Nous savons qu’une trace est derrière nous et qu’un itinéraire devant et pour la navigation (au GPS bien sûr) nous pouvons choisir entre la méthode « tracé » et la méthode « route ».

Bon pour être honnête l’aide technique de Daniel et les tutoriels de Patrice nous ont été d’un grand secours et les opérations à effectuer ne sont pas encore automatiques. Il paraît que c’est normal et qu’il faut beaucoup s’exercer.

Un conseil d’ami : de retour à la maison, ne rallumez pas votre GPS tout de suite, branchez-le encore éteint, sur votre ordinateur ; il se rallumera tout seul et vous n’aurez pas enregistré votre trace sur l’autoroute.

Voilà une formation très enrichissante et indispensable pour les animateurs de randonnée. Nous avons pu explorer sans nous perdre l’environnement immédiat de Nelson Paillou. Saviez-vous qu’il y avait la boucle pyracanthas et la boucle bougainvillée ?

Merci aux formateurs pour cette journée très préparée avec un bon dosage de théorie et de pratique en espérant que les stagiaires feront le meilleur usage possible de leur GPS sans nostalgie pour carte et boussole que nous emportons aussi avec nous.

 

Maryse Bellanger

26 & 27/10/2013 : stage Balisage à Saint-Jean-Pied-de-Port

Reportage photos

05 et 06/10/2013 : stage Module de base à Arette

La maison du Barétous a abrité une session de 21 stagiaires aquitains de la fédération française de randonnée pédestre. Aux côtés des trois formateurs du comité départemental (CDRP64), le maire Pierre Casabonne avait préparé la salle Roncal, avant d’accueillir les apprentis randonneurs avec un discours enthousiaste et chaleureux.

Ce stage d’initiation a pour but de fournir aux randonneurs les techniques de base de cette discipline : lecture de carte, utilisation de la boussole, mise en pratique sur le terrain et une présentation de la FFRandonnée. A n’en pas douter, les participants ont apprécié la qualité des interventions et la topographie attrayante de la vallée barétounaise.

 

Message d'une stagiaire :

Tout le monde devrait faire le Module de Base :

Pour un accueil magistral du maire

Pour ne plus rien ignorer des courbes de niveau.

Pour avoir la bonne boussole.

Pour savoir ce qu’est une Top 25, un carroyage GPS, un thalweg et une croupe (certains croient savoir).

Pour prendre un azimut et non pas aller tous azimuts.

Pour « lire » le paysage sans prendre Aramits pour Lannes-en-Barétous.

Pour apprendre à renoncer lorsque l’on s’est trompé, ce qui serait un challenge pour la moitié de la population.

Pour remplacer toutes ses boules chinoises par des globes terrestres autrement plus instructifs.

Pour ne plus confondre randonnée, Trail et Trial (pour les dyslexiques).

Pour savoir se repérer dans un établissement PEP et espérer ne pas coucher dans sa voiture.

Pour goûter aux délicieuses spécialités locales.

Pour l’entraide constante entre stagiaires.

Pour savoir qu’on ne touche pas impunément à un petit veau qui serait tombé dans un fossé.

Pour avoir le plaisir d’aller plus loin et pourquoi pas un SA1, c'est-à-dire un Super Animateur 1.

 

Merci aux Super Animateurs 64

 

Maryse Bellanger

Arette, les 5 et 6 octobre 2013

16 et 17/02/2013 : stage Baliseurs à Oloron-Sainte-Marie

Les 16 et 17 février 2013, à Oloron-Sainte-Marie, le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques, le CDRP 64, dispensait une formation à une nouvelle promotion de baliseuse et baliseurs. En fait, une baliseuse et 10 baliseurs, âgés de 26 à 69 ans.

L’intérêt du balisage n’est plus à démontrer. Blanches et rouges le long des GR®, jaunes pour les PR®, ces marques à la peinture indiquent, en complément des topoguides®, le chemin à suivre sur le terrain. Ce véritable fil d’Ariane rassure et participe à la sécurité des randonneurs et promeneurs qui le suivent pour arriver à bon port.

Mais les randonneurs ignorent en général qui assure ce balisage. C’est une tâche anonyme, bien souvent ingrate, qui repose sur le bénévolat et qui a été assurée en 2012 par une « armée » de 70 baliseurs dans notre département. Les 11 baliseurs de cette année viendront s’y ajouter pour entretenir les 930 km de GR® des Pyrénées-Atlantiques.

Toutefois, il ne suffit pas d’être volontaire pour devenir baliseur. Cette activité est organisée et encadrée par le Comité. Une formation de deux jours est nécessaire pour garantir un balisage conforme aux normes de la Fédération. C’est cette formation qui vient de se dérouler à Oloron-Sainte-Marie et qui a abordé des sujets aussi divers que l’organisation de la Fédération et du Comité, des notions de nature juridique des chemins, de cartographie et d’orientation, de GPS, d’assurances et de responsabilité.

Bien sûr, ces notions théoriques ont été complétées par une séance de travail pratique sur le terrain, sans aller bien loin puisque Oloron-Sainte-Marie se trouve au croisement des GR® 653 et 78 : un terrain de mise en application idéal.

La formation a été assurée par des cadres du Comité départemental : Chantal de Faveri, vice présidente du Comité, Gérard Dupui-Gourceaud, responsable de la formation des baliseurs, Didier Filipowiak, aménageur et Patrice Bellanger, président de la Commission Sentiers.

Les conditions de ce stage ont été excellentes : accueillis au centre d’hébergement du Bastet, agréable et fonctionnel, le temps au beau fixe a permis à tous de contempler une chaîne des Pyrénées étincelante.

Les stagiaires sont repartis satisfaits, bien décidés à intégrer l’équipe des volontaires qui chaque année repassent sur l’intégralité des GR® de notre département pour baliser et vérifier la viabilité des itinéraires. Qu’ils en soient, par avance, remerciés par tous les randonneurs dont je me fais l’interprète.

 

Patrice Bellanger, président de la Commission Sentiers et Éditions

Photos Patrice, Yves et Alexandre.

06 et 07/10/2012 : stage Module de base à Arette

Photo Michel Beaumont

Le 6 octobre, à Arette, notre Comité organisait un stage "Module de base" animé par Chantal de Faveri et Philippe Bénard. Nous reproduisons ci-dessous, avec son aimable autorisation, le témoignage de l'un des participants de ce stage, Michel Beaumont.

 

Le plaisir de la randonnée

Quel plaisir à lire le paysage ! J'ai retrouvé ce goût oublié dans le groupe embarqué comme moi ce week-end, dans un "module de base" animé par une équipe au top, devant les beautés du Barétous. Quand je lis le paysage, je ressens l'espace dans tout mon être, et c'est ma première joie de randonneur. Cela commence par la vue, j'emplis de mes yeux les charmes de la Terre. J'étends mon regard dans l'espace, j'éprouve la sensibilité de mon oeil aux formes et aux couleurs, de ma main, je caresse les contours saisissables qui se dressent devant moi. Les sons de la nature ou des activités humaines s'additionnent peu à peu aux senteurs du lieu et à la douceur ou à la rudesse de l'atmosphère. Le sentiment d'être-au-monde devient tangible. Se mettre en marche vers d'autres paysages réveille alors les sensations corporelles du mouvement, la Terre me renvoie l'onde de choc de mes talons et de mes bâtons, comme en écho de mon plaisir. Bien sûr, en être de raison, il convient de savoir nommer le paysage, de savoir où l'on est, de se dire où l'on va, d'évaluer quand on rentrera... notamment, et cela d'autant plus que l'on ambitionne de faire partager ces joies à d'autres ! La carte, la boussole, le GPS sont là pour ça, et savoir les utiliser est sans aucun doute le stade indispensable qui permet alors de libérer l'énergie pour jouir pleinement du paysage. La maîtrise de ces processus de repérage sont finalement la grammaire fondamentale de l'espace qui nous donne accès au plaisir à voir notre belle planète.

J'en viens à me demander si la formation de base reçue hier n'est pas recommandable à tout randonneur...

 

Michel Beaumont, stagiaire

 

Photos Patrice Bellanger

Septembre 2011 : stage SA2  à Urrugne

Reportage TVPI

11 et 12/02/2012 : stage Baliseurs à Arthez-de-Béarn

Les 11 et 12 février 2012, une nouvelle promotion de baliseuses et baliseurs est venue se former à Arthez-de-Béarn, pour répondre aux besoins du Comité départemental de la randonnée Pédestre. Le balisage consiste en marques de peinture blanches et rouges tout le long des GR®. Elles indiquent, en complément des topoguides®, le chemin à suivre sur le terrain. Ce véritable fil d’Ariane répond à la demande des randonneurs qui le suivent pour arriver à bon port en toute sécurité.

Mais l’entretien du balisage est une tâche importante qui mobilise plus de 60 baliseurs. Les 10 baliseurs de cette année viendront s’y ajouter pour entretenir les 850 km de GR® du département.

Pour assurer l’efficacité de leur travail, ils ont suivi une formation de deux jours à la maison des communes d’Arthez-de-Béarn. L’objectif est d’assurer un entretien du balisage conforme aux normes de la Fédération. Ils y ont appris l’organisation de la Fédération et du Comité, des notions de nature juridique des chemins, de cartographie et d’orientation, de GPS, d’assurances et de responsabilité.

Ces notions théoriques ont été complétées par une séance de travail pratique sur le terrain, puisque Arthez-de-Béarn se situe sur le GR® 65.

La formation a été assurée par des cadres du Comité départemental : Gérard DUPUI-GOURCEAUD, responsable de la formation des baliseurs, Hervé CHALUMEAU, président de la Commission Formation et Patrice BELLANGER, président de la Commission Sentiers.

Les stagiaires, eux-mêmes tous randonneurs et utilisateurs de GR®, sont repartis très satisfaits et conscients de la nécessité d’assurer un balisage de qualité sur les sentiers gérés par la Fédération.

 

Patrice Bellanger

Photos Patrice Bellanger

La nouvelle promo des baliseurs

26 et 27/02/2011 : stage Baliseurs à Ciboure – Socoa

Le groupe des nouveaux baliseurs (dont Sylvie et Agnès) devant les locaux de Socoa.
Le groupe des nouveaux baliseurs (dont Sylvie et Agnès) devant les locaux de Socoa.

La nécessité du balisage de nos sentiers n’est plus à démontrer. Si certains baliseurs exercent leur activité avec passion et opiniâtreté depuis de nombreuses années, l’évolution de la réglementation, la nécessité d’harmonisation et le souci permanent de sécurité nécessitent la mise en œuvre de formations adaptées aux besoins des nouveaux randonneurs. Rassemblés autour de nos trois formateurs Gérard Dupui (techniques de balisage), Hervé Chalumeau (réglementation et responsabilité) et Patrice Bellanger (sentiers et signalisation), les 17 stagiaires venus du département, licenciés ou non, « randocarteur », adhérents à une amicale laïque ont rejoint, à l’issue du dernier stage, la cinquantaine de baliseurs qui agissent déjà pour le compte du comité de randonnée 64.

Au programme : orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l'environnement (Eco-veille), responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies... La phase pratique a eu lieu dimanche matin par petits groupes encadrés par des baliseurs confirmés venus aider l’encadrement. Le balisage réel est réalisé sur plusieurs secteurs du GR©10 au départ d’Hendaye. Ces deux journées particulièrement denses se sont déroulées dans une ambiance parfaitement studieuse et conviviale.

Afin de mieux préciser le besoin en personnel baliseur, on notera que notre département compte quelques 800 km de sentiers balisés GR©, répartis en 39 secteurs pour 50 baliseurs (25 en binôme et 14 seuls). Certains baliseurs couvrent 2 voire 3 secteurs. Plus une part importante de PR© gérés par les collectivités locales pour lesquels le CDRP64 agit en qualité d’expert (audit, évaluation, conseil, agrément…).

 

Didier Filipowiak

 

Septembre 2010 : stage SA2 à Urrugne

PROMOTION LES IPECABLES

Pendant huit jours, du 29 août au 5 septembre, 20 stagiaires (plus 2 qui se sont joint au groupe pour les deux derniers jours), venant de toute la région Aquitaine, ont suivi les cours intensifs de cette formation SA2, organisée par le Comité Régional d’Aquitaine, avec pour base le centre aéré de CAMIETTA à URRUGNE (64). Lors de cette semaine, les stagiaires ont pu suivre les formations aussi variées que : la Météo, la psychologie de groupe, le secourisme, l’environnement et la lecture de paysage, la flore, les licences et assurances, les aspects physiologiques et médicaux en randonnée, la protection de l’environnement, les équipements et techniques de randonnées, les responsabilités, la Fédération et la Formation.  Ils ont pu mettre à profit ensuite ces cours théoriques, en effectuant plusieurs randonnées évaluatives telles que : utilisation de la carte/boussole, épreuve d’orientation, les exposés sur le matériel, et la fameuse randonnée évaluative d’une journée complète. La journée de repos du vendredi 3 septembre, a été mise à profit pour réviser pour certains, et pour d’autres d’effectuer des randonnées d’orientation ou tout simplement pour faire un break. Cette journée s’est achevée par une soirée d’animation organisé par les stagiaires, qui ont concocté un menu grillades et offert un mini spectacle désopilant basé sur la règle IPECA,  avec déguisements et scénettes de situation à l’appui.

 

Cette formation a permis à certains de découvrir les merveilleux paysages de cette région des Pyrénées lors des différentes randonnées.

 

Merci enfin à tous les formateurs : Hervé, André, Chantal, Aldo, Gilbert, Christian pour leur patience et leur implication dans cette formation, qui a vu le succès de toute la promotion. Les « IPECABLES » se souviendront longtemps de ces huit jours de franche convivialité.

 

Jean-Yves Saint-Criq, un stagiaire.