GR® 654

Attention : depuis le 1er juin 2015, le tracé du GR® 654 est modifié entre Saint-Palais et la stèle de Gibraltar (voir plus bas).

Pénétrant dans les Pyrénées-Atlantiques, le GR® 654 va mener les pas du randonneur et du pèlerin sur le territoire des deux entités historiques, culturelles et géographiques qui constituent ce département : le Béarn et le Pays basque. Tout d’abord, dans le Béarn des Gaves, le sentier fera franchir le gave de Pau à Orthez, ancienne capitale du Béarn, et le gave d’Oloron à Sauveterre. C’est une région de molles collines, favorable à la forêt et à l’agriculture.

Après Sauveterre, le GR® 654 entre dans le Pays basque et les Pyrénées commencent à apparaître au loin. L’étape suivante est Saint-Palais. Au sud de cette ville, au lieu-dit Gibraltar, une stèle a été dressée pour marquer symboliquement la réunion de trois des quatre voies jacquaires traditionnelles : les voies de Tours, de Vézelay et du Puy. Et c’est à cet endroit que prend fin le GR® 654.

Le randonneur poursuivra alors son chemin vers Saint-Jean-Pied-de-Port sur le GR® 65, avant d’attaquer la montée vers Roncevaux.

TopoGuide® réf. 6543, 1ère édition juin 2014.

Téléchargez le fichier GPX du GR® 654 dans les Pyrénées-Atlantiques (nouveau tracé juin 2015)

Ce fichier de tracé au format GPX est exploitable dans des logiciels de cartographie (Géorando, CartoExploreur...) ou dans Google Earth.

Avertissement :

Le navigateur Internet Explorer peut modifier l'extension du fichier téléchargé.

Exemple : GR654.gpx transformé en GR654.xml.

Dans ce cas, après l'enregistrement, renommez le fichier avec la bonne extension ".gpx".

GR 654 - Tracé 2015.gpx
Fichier GPS eXchange 96.8 KB

Modification du GR® 654 entre Saint-Palais et la stèle de Gibraltar (à partir du 1er juin 2015)

TopoGuide® réf. 6543, édition juin 2014 (GR® 654)

P. 119, remplacer le paragraphe De Saint-Palais à la stèle de Gibraltar par :

De Saint-Palais à la stèle de Gibraltar (GR® 65) : 4,8 km, 1 h 30

164 Traverser la place du Général de Gaulle et emprunter la rue du Palais de Justice [dans cette rue, à gauche, église Saint-Paul, xiie, ancien parlement de Navarre]. Au croisement avec la D 2933 [ancienne maison des Franciscains, accueil et gîte des pèlerins], emprunter à gauche l’avenue de Navarre, direction Sauveterre. Après 200 m, tourner à droite rue Mont-Saint-Sauveur. Au carrefour en T, virer à gauche et, 200 m plus loin, monter à droite un chemin bétonné [parcours d’interprétation sur les arbres]. Le GR® monte dans les bois et vire à gauche au niveau d’une double barrière. Rester sur la crête en lisière d’un bois et atteindre un sommet (268 m) [panorama, statues monumentales de Christian Lapie Le reflet du ciel]. Descendre (sud-ouest) par le chemin en bordure du pré, entre deux clôtures, jusqu’à la petite route. Tourner à droite et rejoindre un carrefour.

165 Virer à gauche pour atteindre la stèle de Gibraltar, au lieu-dit Hiriburia (160 m). 166

(Le reste sans changements.)