GR® 65 - VARIANTE PAR VALCARLOS

 

La route Napoléon, de la frontière (fontaine de Roland) au col d’Ibañeta est fermée du 1er novembre au 31 mars, par décret du Gouvernement de la Communauté Forale de Navarre. Le non-respect de ce décret peut entraîner une amende pouvant atteindre 12 000 € et les éventuels frais de secours seraient entièrement payants. Durant cette période hivernale, la variante par Valcarlos est donc obligatoire.

 

De plus, cette variante est également à envisager en dehors de la période hivernale en cas de mauvais temps : vent fort, pluie continue, brouillard... Rappelons qu’il n’existe aucun abri entre le refuge Orisson et Roncevaux (17 km).

 

Les itinéraires de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux

 

 

Longueur

Dénivelée positive

Durée estimée

Par la route Napoléon

24,1 km

1 370 m

7 h 30

Par Valcarlos

23,2 km

1 230 m

7 h

 

Balisage

 

La variante est entièrement balisée par les associations jacquaires. En novembre 2016, elle sera balisée en blanc et rouge jusqu’à Valcarlos par la FFRandonnée.

 

Descriptif de la variante

 

De Saint-Jean-Pied-de-Port à Arneguy (8,4 km ; 2 h 20)

 

À Saint-Jean-Pied-de-Port > tous commerces et services.

 

(A) Sortir de Saint-Jean-Pied-de-Port vers le sud par la Porte d’Espagne, direction Saint-Michel. Après 100 m, bifurquer à droite chemin de Mayorga et continuer sur cette voie jusqu’à la D 933. L’emprunter vers la gauche (/!\ prudence route fréquentée) sur 700 m et la quitter pour une petite route qui descend à droite et franchit la Nive d’Arnéguy sur un pont. Au carrefour en T, tourner à gauche et au carrefour suivant, continuer en face sur la route qui monte en serpentant. Suivre le lacet vers la gauche et, à la fourche, descendre à gauche. À la fourche suivante, monter à droite et enfin, à la fourche suivante descendre à gauche. La route se transforme en piste et aboutit à des ventas (magasins). Passer à droite du bâtiment, traverser un parking et longer sur la gauche une station service. Poursuivre sur la petite route qui monte et se transforme en piste empierrée avant d’atteindre Arnéguy.

 

D’Arneguy à Valcarlos (3,2 km ; 1 h)

 

À Arneguy > hôtel, restaurant, bar, alimentation.

 

(B) Traverser la départementale, longer le poste de police, passer le pont et monter entre l’église et le fronton. Emprunter vers la droite la D 128 direction Ondarolle. Traverser ce village puis, à la fourche descendre à droite. 200 plus loin, au carrefour, emprunter la 2e à droite qui descend vers le torrent. Le franchir par une passerelle, accéder à une station d’épuration et remonter toute la piste en béton. En haut, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre l’école et le centre du village.

 

De Valcarlos à départ du sentier (6,2 km ; 2 h)

 

À Valcarlos > gîte, hôtel, restaurant, bar, alimentation.

 

(C) Emprunter à gauche la N 135 (/!\ prudence route fréquentée) et la remonter sur 6,2 km, jusqu’au départ du sentier sur la gauche (panneau), 100 m avant la borne kilométrique 57.

 

Du départ du sentier au col d’Ibañeta (3,9 km ; 1 h 15)

 

(D) Bifurquer à gauche sur un chemin forestier en descente au début, marqué par des jalons en pierre taillée. Après 2,3 km, le sentier accède à nouveau à la route sur une centaine de mètres et la quitte vers la gauche dans un virage à droite. Rester sur ce sentier qui arrive à la chapelle de San Salvador au col d’Ibañeta.

 

Du col d’Ibañeta à Roncesvalles (Roncevaux) (1,9 km ; 0 h 25)

 

À Roncesvalles > gîte, restaurant, café, car

 

(E) Conserver la même direction en restant à gauche de la route sur un chemin qui aboutit à Roncesvalles (Roncevaux). Faire le tour des bâtiments par la gauche pour accéder à l’abbatiale.

 

Carte de la variante (en bleu)

 

Téléchargez cette page au format PDF

Variante Valcarlos - Descriptif.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

Téléchargez le tracé au format GPX

GR 65 - Variante Valcarlos.gpx
Fichier GPS eXchange 36.8 KB
GR 8 - Le mont Ursuya
GR 8 - Le mont Ursuya
GR 10 - Le col d'Irau
GR 10 - Le col d'Irau
GR 65 - Eglise de Saint-Jean-le-Vieux
GR 65 - Eglise de Saint-Jean-le-Vieux
GR 654 - Sauveterre-de-Béarn
GR 654 - Sauveterre-de-Béarn
GR 78 - La vallée d'Ossau vue de Bescat
GR 78 - La vallée d'Ossau vue de Bescat
GR 108 - Le plateau de Bious-Artigues
GR 108 - Le plateau de Bious-Artigues
GR 782 - Le château de Pau
GR 782 - Le château de Pau