La vie du Comité : archives manifestations

Balade à Roulettes® à Accous - 21/09/2019

Cette manifestation avait été programmée pour les « Journées du Handicap ». Elle avait pour but de mettre en valeur le magnifique patrimoine d’Accous, tout en proposant le parcours accessible à tous d’une balade à Roulettes®. Madame Bergès, maire d’Accous a œuvré pour sa réalisation en partenariat avec le Comité départemental de la randonnée pédestre.

Cette journée soigneusement préparée a permis à une dizaine de résidents du Foyer de Vie d’Accous accompagnés par deux éducateurs Laetitia et Alexandre, de redécouvrir le village en le parcourant à pied avec un quiz que chacun a eu à cœur de remplir au mieux. Nous avons pu constater qu’ils savaient déjà beaucoup de choses sur leur village. Il a fait très chaud et nous avons tous apprécié l’eau fraîche des nombreuses fontaines. L’itinéraire avait été balisé en jaune ; continuité, tourne à gauche, tourne à droite, croix n’avaient plus de secrets ; à la fin de la balade les balises éphémères ont été distribuées aux participants comme souvenir ; Alexandre a insisté pour emporter une croix, à poser sur la porte du frigo nous a-t-il dit. Allez savoir pourquoi !!!

Merci à tous les participants et acteurs de cette journée qui s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

 

Maryse Bellanger, photos Patrice Bellanger

 

Randonnée Urbaine à Salies de Béarn 30/06/2019

C’est à l’initiative de Nelson Paillou, Réseau Sport 64 du Département et avec le concours de collectivités locales et de comités sportifs dont le comité départemental de la randonnée pédestre que les randonnées urbaines ont été créées. Elles ont pour but de faire mieux connaître les bonnes pratiques en randonnée tout en parcourant des cités grandes ou petites, emblématiques des Pyrénées atlantiques.

Cette année plusieurs clubs affiliés à la FFRandonnée ont apporté leur concours : le club Salisien Marche Santé, Lous Passa Camins de Ger et Rando Plaisir de Biarritz. Cette manifestation aurait dû avoir lieu l’année dernière mais en raison des crues dévastatrices, elle fut annulée Cette année c’est sous le signe de la canicule qu’elle s’annonçait. Fort heureusement le ciel un peu voilé nous permit de marcher dans les meilleures conditions.

Les participants avaient rendez-vous sur le parking du complexe sportif Mosquéros Après le généreux petit-déjeuner offert par le Département, les marcheurs furent invités à faire des petits groupes dont le départ s’échelonnait à intervalles de quelques minutes. La tâche des animateurs n’était pas évidente ; se repérer dans le dédale des rues du Vieux Salies, apporter quelques éléments historiques et culturels extraits d’un passé si riche n’était pas si facile. Heureusement nous avions les fameuses antisèches d’Anne et Audrey et la ville avait eu la bonne idée de poser de beaux panneaux d’interprétation aux différents points d’intérêt ; par surcroît le fameux Pain de Sucre qui domine la ville avait été provisoirement balisé à la manière d’un chemin de grande randonnée en blanc et rouge. Une initiative très appréciée car ludique et éducative.

Arrivés sur la place du Bayaà nous étions tous émus : nous étions sur une fontaine d’eau salée là où les tiradous au XVIe siècle puisaient la sauce dans leur samau pour la porter en toute hâte à la maison des Part-Prenants, la verser dans le coleder et revenir vite à la fontaine. Il fallait être deux car ces seaux étaient très lourds. Pour une fois le sanglier avait le beau rôle. C’est grâce à lui que la source d’eau salée aurait été découverte.

Cette rando urbaine fut une révélation pour beaucoup et nous aurions pu déambuler longtemps dans les ruelles d’autant que nous avions avec nous une correspondante de presse qui savait diriger notre regard vers des points de vue remarquables, mais il fallait rejoindre notre but, pour pouvoir profiter du food truck et du car pour Pau. Maintenant nous sommes impatients de savoir quelle ville nous dévoilera ses secrets l’année prochaine tout en nous faisant marcher parce qu’avec Nelson Paillou c’est toujours le sport qui a le dernier mot.

 

 

Maryse Bellanger

Deuxième édition de «  Vivez bien Vivez sport » 13 juin 2019

Cette opération menée conjointement par le Département et les comités sportifs de Nelson Paillou a pour but d’inciter les séniors à prendre soin d’eux-mêmes et à s’ouvrir à des activités physiques et sportives. Parmi les nombreuses activités proposées, il y avait la randonnée pédestre.

La sortie a eu lieu à Lescar sur un parcours de 7,7 km sans dénivelé notable et par un temps idéal pour marcher. Sur les 14 inscrits, 9 participaient à cette activité. Audrey a évoqué la FFRandonnée et ses missions et distribué des enveloppes avec notamment un plan qui a été très utilisé. Il ne s’agissait pas de se perdre. Bernard a présenté le club Rando-Pyrénées 64 et enfin nous avons parlé de la Rando Santé®.

Le parcours varié était susceptible de convenir au plus grand nombre ; Effectivement il n’y eut aucun abandon et l’horaire fut respecté. À midi nous avions rejoint le lac des Carolins et par chance les tortues cistudes étaient de sortie et se sont laissé admirer. À l’aire de pique-nique un généreux casse-croûte nous attendait. Certains ont choisi de s’installer sur l’herbe au soleil et d’autres assis à l’ombre.

 

Merci à Rando-Pyrénées 64 d’Artiguelouve et à ses deux animateurs pour leur « professionnalisme » ; merci aux participants qui ont su nous faire partager leur science, leur culture et leur humour ; merci au Conseil Départemental et à Nelson Paillou qui nous ont convaincus que vieillir c’est aussi faire des rencontres, découvrir et oser.

 

Maryse Bellanger

 

Rando Urbaine à Mourenx le 20 février 2019

Découvrir et apprendre Mourenx en marchant

Tel était le thème développé pour cette première rando urbaine organisée à Mourenx, grâce à l’action conjointe du Département, de la ville, de la CCLO, du centre social.

La FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques s’est aussi investie dans l’encadrement des 5 groupes de marcheurs dont les départs se sont échelonnés au cours de la matinée. Les organisateurs avaient prévu un programme à la fois souple et soigneusement préparé en fournissant cartes, tracés GPX et même tablettes numériques.

Ce qui a marqué aussi cette manifestation, c’est la présence en différents points de regroupement de mourenxoises et mourenxois conteurs de l’histoire de leur ville ; ils ont su rendre vivante la formidable transformation de Mourenx lors de la découverte du gaz de Lacq dans les années 50 ans.

Des participants de tout âge, beaucoup de jeunes, voire de très jeunes, ont répondu à l’appel. Le départ était prévu à la médiathèque et pour entamer le périple, il fallait longer le marché. Un petit signe peut-être pour bien marquer que modernisation et ruralité font bon ménage à Mourenx et une belle façon de valoriser sa ville sous ses différents aspects.

 

Maryse Bellanger

Photos Maryse B

Week-end Plantes Comestibles les 2 et 3 juin 2018

La Grange au Bois, Viella (65120)

Nous étions 16 à nous être précipités pour nous inscrire à ce week end à haut risque, tous passionnés par la botanique. À peine arrivés au gîte, nous étions déjà sur le terrain, au-dessus de Barèges, munis de notre sac de toile, d’un cahier et d’un crayon en compagnie de Stéphane notre, guide, accompagnateur de montagne, biologiste et spécialisé dans l’observation et l’identification des plantes.

La botanique c’est difficile, plus difficile que ce que nous croyions. Nous avons passé beaucoup de temps à écouter, toucher, renifler, goûter, sélectionner, cueillir, identifier, mémoriser, scotcher, deviner, écrire. Nous étions fourbus en rentrant au gîte et la journée était loin d’être terminée il nous fallait encore, trier, éplucher, laver, noter les recettes, cuisiner et déguster. Mais là ce ne fut pas le plus difficile car nous avons découvert des saveurs et associations vraiment nouvelles et délicieuses. Notre menu se composait d’une soupe d’orties, d’un pâté végétal aux chénopodes, d’un plat de lasagnes aux orties, de petits paquets-cadeaux au rumex, d’une mousse de berce, de samoussas à la cardamine (particulièrement difficile à réaliser). En dessert il y avait un gâteau à la fleur de sureau avec sa chantilly à l’aspérule odorante ainsi qu’une tarte sucrée à l’oseille très réussie.

Le lendemain nous nous sommes réveillés tous vivants et en très bonne forme. Mais d’emblée nous nous sommes attaqués aux révisions. Interdit de confondre la berce commune et la berce du Caucase, le cerfeuil musqué au parfum d’anis avec la ciguë, l’épiaire et la scrofulaire, le lamier rose et l’ortie. Bon il y a encore des doutes, des hésitations ou des oublis mais nous avons appris qu’il ne faut pas se fier à une pure observation visuelle mais recouper les observations et indices et surtout faire appel à tous ses sens.

Pour le pique-nique, notre guide avait choisi un site des plus romantiques : les ruines de l’ancien prieuré de Saint Orens. Les nuages commençaient à s’amonceler mais l’orage a attendu que nous soyons arrivés aux voitures pour éclater. Merci Saint Orens.

Finalement le week end fut ensoleillé exceptées quelques gouttes dans l’après-midi qui nous ont permis d’inaugurer des couvre-chefs natures fort seyants. Merci à Caroline qui a eu la bonne idée d’organiser ce stage, merci à Stéphane qui nous a vraiment initiés à l’observation des plantes, qui a répondu à toutes nos interrogations avec patience et qui nous a conduits sur de beaux chemins de montagne en nous incitant à prendre notre temps et à emboîter le pas des sages et des contemplatifs.

 

 

Maryse Bellanger

 

Photos Maryse Bellanger

24 février 2018 : Assemblée Générale du CDRP 64

 

L’Assemblée Générale de l’exercice 2017 du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques s’est tenue le 24 février 2018 au centre Nelson Paillou de Pau, sous la présidence de Jean-Pierre Gaillard.

Ce fut l’occasion pour Jean-Yves Saint-Criq, président de la Commission Sentiers et Itinéraires, de rappeler les grandes missions du comité.

Christian Chatry a parlé de la diversité des pratiques dans le cadre des préconisations de la FFRandonnée.

Didier Filipowiak a évoqué le balisage des GR® et les éditions de Topo Guides.

Jean-Yves Barbé a rappelé l’intérêt pour un club de souscrire à l’immatriculation tourisme pour un séjour de plus de 2 nuitées.

Patrice Bellanger a rendu compte du travail et des projets de la Commission Formation, ainsi que des évolutions à venir du dispositif fédéral de formation des animateurs.

Audrey Rémy a expliqué son rôle ainsi que celui de Charlotte dans la gestion du SID ou sentiers d’intérêt départemental.

Jean-Pierre Gaillard a souligné que le budget était revenu à l’équilibre mais que cet équilibre était très lié aux adhésions, en hausse cette année. La formation de nouveaux animateurs, l’adhésion de nouveaux clubs ainsi que l’engagement de nouveaux administrateurs au sein du comité sont des facteurs essentiels pour que le CDRP 64 garde tout son dynamisme et sa créativité.

Cette année, l’accent a été mis sur les relations entre le comité et les clubs avec la mise en place de journées spécifiques (journée Animateurs, journée Présidents).

Il a aussi été question de santé. La sédentarité croissante de la population incite les pouvoirs publics à recommander le sport et en particulier la marche. La randonnée pédestre a donc toute sa place dans ce processus.

Deux nouveaux administrateurs ont été élus à l’unanimité : René Champenois, futur trésorier et Philippe Naudet, qui doit rejoindre l’équipe des formateurs.

Un dernier sujet a retenu l’attention des participants sur la sécurité en montagne, avec une intervention passionnante de Pierre Gascouat, de la Chambre d’agriculture, sur la pratique de l’écobuage et les moyens d’information qui se mettent en place en direction des randonneurs.

Tous les rapports d’activité et les comptes ont été adoptés à l’unanimité.

L’Assemblée Générale s’est ensuite clôturée par un repas convivial au restaurant du Centre Nelson Paillou.

 

Maryse et Patrice Bellanger

 

Photos Maryse Bellanger

18/11/2017 - Journée des Présidents de clubs affiliés à la FFRP

Le Comité CDRP 64 a invité les présidents de clubs de rando affiliés à la FFRP, dans un double objectif : mieux se connaître et apporter des informations qui concernent directement les présidents.

Cette première manifestation fut un succès par le nombre de personnes présentes et l'intérêt qu'elles ont manifesté sur les sujets qui les intéressaient directement : la responsabilité, la formation, la diversification des activités...

Cette première manifestation sera renouvelée tous les deux ans, en alternance avec la journée des animateurs.

En voici le compte rendu.

Journée des Présidents de clubs affiliés à la FFRando, le 18 novembre 2017 à PAU (Nelson Paillou)

 

Les invités

33 personnes étaient présentes pour 16 clubs représentés par leur Président(e) ou son représentant et les accompagnants.

Amicale laïque d’Hendaye - section randonnée : Pierre Leconte

Anglet Accueil - section randonnée : Jacques Lafitte, Ramuntxo Lahitte

Club salisien Marche et santé de Salies de Béarn : Michèle Marcel

Equidistance d’Oloron-Sainte-Marie : Jean-Michel Spychiger, Christian Palacio

Euskal rando de Bayonne : Jean-Léon Lucu, Bernard Dulau

Les randonneurs du Jeudi de Salies de Béarn : Jean-Claude Caillouet, René Chéradame

Les randonneurs de Maslacq : Francis Luquet, Francis Laulhe

Lous Passa Camins de Ger : Jean-Yves Saint-Criq

Marche et Rêve d’Anglet : Aline Irastorza

Menditalde de Bidart : Jean-Louis Bourg

Mourenx Evasion : Pierre Cazalet, André Tisiot

Pyrène 64 de Pau : Jean Lamarque, Jean Rivière

Pyrenea Sports - section Rando de Pau : Jean-Luc Brissaud

Rando Luz de Saint-Jean-de-Luz : Alasdair Semple

Rando Plaisir de Biarritz : Bernard Droneau

Randonnée Biez Bat de Bassus : Françoise Iriberry

 

Les intervenants pour le Comité : Jean-Pierre Gaillard, Président, André Berrotte Vice-Président, Jean-Yves Saint-Criq, Président de la commission Sentiers et Itinéraires, Christian Chatry, Président de la commission Pratiques Adhésions Santé, Patrice Bellanger, Président de la commission Formation, Michou Vendée, Présidente de la commission Communication, Jean-Yves Barbé, Président de la commission Tourisme, Armand Castro, référent montagne, Maryse Bellanger, Maryse Laporte et Anne-Marie Lasserre référentes pour la Rando Santé.

 

La réunion commence par une brève allocution du Président du CDRP 64 Jean-Pierre Gaillard, qui invite les clubs à se présenter : nombre d’adhérents, type d’activités, organisation.

Les différents points du programme de la réunion sont ensuite évoqués, illustrés par des diaporamas qui ont été envoyés aux participants.

Point 1 - La responsabilité des Présidents par Jean-Yves Saint Cricq. Elle renvoie à l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens concernant la sécurité des membres du club.

Le cas particulier de la montagne est évoqué par Armand Castro et celui de l’immatriculation tourisme (les séjours avec hébergements) par Jean-Yves Barbé.

Point 2 - Le nouveau cursus de formation des animateurs par Patrice Bellanger. La réforme des cursus de formation doit se mettre en place progressivement en 2018 et surtout en 2019. Les formations seront plus courtes et intégreront une part de formation à distance.

Point 3- Randonnée et santé : Maryse Laporte donne des informations sur le nouveau décret Sports sur Ordonnance. Maryse Bellanger et Anne-Marie Lasserre rendent compte de l’activité Rando Santé dans le département 64. Christian Chatry explique le certificat médical pour tous les licenciés FFRando.

Un débat sur la responsabilité et la responsabilisation s’instaure entre les participants.

La conclusion de la matinée est formulée par le Président du Comité qui appelle à la participation des Présidents de club à la vie et aux missions du Comité.

À l’issue de cette réunion à la fois instructive et participative, un repas convivial est pris en commun au restaurant du Centre Nelson Paillou.

 

Christian Chatry et Patrice Bellanger

 

Photos Maryse Bellanger

20/10/2017 : Remise des "Paillou d'or" à Arette salle Nelson Paillou

4e cérémonie des Paillou d’Or

 

Cette soirée animée par Joël Delplanque avait pour but de récompenser des bénévoles de l’ombre, les bénévoles qui œuvrent au sein d’associations et de comités sportifs dans les centres Nelson Paillou de Pau et de Bayonne parfois depuis des dizaines d’années.

Les présidents de ces comités avaient pour lourde charge de sélectionner un bénévole méritant, de motiver leur choix par un bref portrait enregistré en vidéo et surtout de lui remettre le fameux Paillou d’Or. Les vidéos réalisées par Anne et montées par la Cumamovi offrait une présentation vivante sur le terrain.

Le président du Comité départemental de la randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Pierre Gaillard, fut le seul président à récompenser un couple, Maryse et Patrice Bellanger, pour leur travail respectivement dans le domaine de la rando pour tous et des Balades à Roulettes® d'un côté et des éditions de topoguides et de la formation de l’autre.

Ce n’est pas facile de sortir de l’ombre surtout quand on vous tend le micro et que vous devez bafouiller quelques phrases mais les bénévoles avec leur foulard jaune autour du cou s’en sont sortis avec le sourire.

Cinq séries de récompensés plus une série spéciale sélectionnée par la mairie d’Arette entrecoupées de réjouissances : hip hop, arts de rue, le groupe de chanteurs et musiciens, des jeux traditionnels basques et les formidables dessins improvisés de Marko qui ont enchanté la soirée.

Pour accompagner ces bénévoles de l’ombre, il y avait des personnalités : Fabienne Costedoat-Diù,  la présidente de Réseau Sport 64, Bernard Dupont, conseiller départemental 64 délégué au sport, François Meyzenc, président du comité départemental olympique et sportif 64, Pierre Casabonne, maire d’Arette ; il faut également remercier les salariés de Nelson Paillou venus nombreux soutenir leurs « collègues ».

Enfin la fête s’est achevée par un succulent buffet concocté par le cuisinier de Nelson Paillou.

Finalement au moment où nous célébrons le vingtième anniversaire de sa mort, Nelson Paillou n’a jamais été aussi vivant.

 

Maryse Bellanger

L'écho dans la presse locale (la République des Pyrénées)

14/10/2017 : Journée des animateurs à Saint-Jean-le-Vieux

Ce samedi 14 octobre 2017, 47 animateurs représentant 16 clubs affiliés à la FFRandonnée, ainsi que des administrateurs du CDRP se sont retrouvés à la salle polyvalente de Saint-Jean-le-Vieux (pays basque) pour une journée de formation et d’échanges.

Après l’accueil traditionnel avec petit déjeuner, Jean-Pierre Gaillard, président du CDRP, a présenté le but de cette journée en soulignant les interrogations d’évolution pour l’organisation territoriale de la Nouvelle Aquitaine

Patrice Bellanger a ensuite évoqué la formation des animateurs. Il a encouragé ceux en cours de formation à poursuivre cette année et l’année prochaine car il est prévu un grand changement des programmes par la suite.

A suivi un débat animé sur la responsabilité de chacun et la responsabilisation avec le rappel de l’obligation de sécurité (qui se traduit par une obligation de moyens) qui incombe à tout animateur, lorsqu’il encadre une sortie.

Le certificat médical : nouvelle version, avec le questionnaire confidentiel a suscité des demandes de précision.

L’équipe de rando santé, Maryse Laporte, Véronique Bartassot et Anne-Marie Lasserre ont pris le relais avec un état des lieux de cette activité au niveau fédéral et régional. S’en est suivi l’évocation du vieillissement du public des clubs qui favorise le développement de la rando douce à ne pas confondre avec la rando santé qui touche un public spécifique avec des problèmes médicaux déclarés ou handicap, d’où l’intérêt de petites randonnées progressives.

Par ailleurs, les médecins commencent à prescrire des ordonnances dans ce sens.

Armand Castro, à son tour, a parlé de la sécurité en montagne et de l’importance pour les animateurs d’estimer le niveau juste de difficulté d’une randonnée proposée au groupe pour que chacun soit conscient de ses possibilités. Le guide fédéral manque de précisions sur le sujet. Il a encouragé les animateurs à se former spécifiquement sur le milieu montagne puisque très présent dans le 64.

Le capitaine des pompiers, Jean-Pierre Castet a ensuite passionné l’auditoire avec les explications sur les évacuations en hélicoptère et tous les bons gestes à connaitre.

La question de l’écobuage a aussi longuement été discutée.

La pause de l’excellent déjeuner au restaurant Mendy a été un grand moment d’échanges si l’on en juge par le niveau sonore et l’envie de sieste pour quelques-uns ! Mais la journée n’était pas finie …

L’après- midi tous les animateurs se sont retrouvés pour un peu de pratique : initiation ou rafraichissement de connaissances dans plusieurs ateliers dont GPS, sécurité en montagne, orientation.

Vers 17 h tout ce monde s’est quitté très satisfait de la réussite de cette journée conviviale avec la conviction de son intérêt et le désir de recommencer ce type de rencontre l’année prochaine.

 

Michèle Vendé.

 

Photos Patrice Bellanger

21/09/2017 : Journée Tourisme et accessibilité à Torla

Journée « Tourisme et accessibilité » Torla, Aragon le 21 septembre 2017

 

 

Le CDRP 64 a participé, à l’invitation du Conseil Départemental, à la journée « Tourisme et Accessibilité » pour présenter Balade à Roulettes ®. La rencontre s’est déroulée à Torla en Aragon. Il s’agissait d’échanger sur les pratiques en matière d’accessibilité dans le cadre du plan montagne et coopération transfrontalière et extérieure du Département. Des personnalités qui oeuvrent pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap dans les villes, bâtiments, installations sportives, lieux touristiques et hébergements ont présenté leurs actions, des actions de grande envergure. Il y avait entre autre un représentant de la Fondation Once, la mairie de Sabiñanigo, le responsable de la marque Tourisme et Handicap pour les Pyrénées-Atlantiques, le fondateur de l’association « La Pierre Handis Pyrénées ».

 

La traduction des interventions a été de grande qualité ; elle a été réalisée en simultané par une interprète.

 

Au cours de cette journée nous avons visité l’Espace Pourtalet du GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale). La réunion a eu lieu au centre des visiteurs du Parc National Ordesa et Mont Perdu de Torla dans un cadre magnifique.

 

Cette rencontre nous a permis de tisser des liens et de comprendre que travailler sur l’accessibilité c’était aussi améliorer le quotidien de tous.

 

 

Maryse Bellanger,  CDRP64

 

Photos Maryse Bellanger

25/06/2017 : Randonnée urbaine à Pau

 

Cette première randonnée urbaine fut un succès. Découvrir Pau autrement et en même temps réviser quelques grands principes d’une randonnée réussie tels étaient les objectifs de cette manifestation. Toute simple en apparence elle a monopolisé toute une chaîne de partenaires.

 

Merci pour le magnifique buffet confectionné par les cuisiniers de Nelson Paillou, merci aux anti-sèches d’Anne, au super itinéraire concocté par la FFME, la Maison de la Montagne et Audrey de la FFRP, merci aux bénévoles qui ont encadré les groupes de marcheurs avec une conscience « professionnelle ».

 

110 marcheurs confirmés ou néophytes et de tous âges ont répondu présents pour parcourir les 7,5 km menant du centre Nelson Paillou au Conseil départemental par chemins de traverse et passages secrets. Les horaires ont été parfaitement respectés. Seule petite déconvenue, il a fallu attendre les navettes pour revenir au point de départ. Attendre dans les beaux jardins du Conseil départemental, au pied du château de Pau et du boulevard des Pyrénées il y a pire. Alors comme dit Damien « on remet ça ? ».

 

Maryse Bellanger, CDRP 64

 

Photos JPG, MB, PB

15/10/2016 : Laroin, des roulettes pour tous

Le samedi 15 octobre 2016 a eu lieu à Laroin une manifestation festive qui aurait pu s’intituler : « des roulettes pour tous ».

 

À l’initiative de ce projet, Christelle Keller en stage à Handisport à Nelson Paillou-Pau. Elle s’était entourée de différentes associations comme :

Urt vélo 64,

Handicap-Randonnées-Pyrénées,

Le CDRP 64 et sa Balade à Roulettes® du Lac de Laroin.

 

Nous avons tous, personnes en situation de handicap ou non, testé différents véhicules motorisés et non motorisés pour le plus grand bonheur des utilisateurs, bien que l’utilisation du tricycle ne soit pas si évidente quand on a l’habitude du vélo.

 

Le superbe site des lacs de Laroin se prêtait bien à cette activité et le temps était radieux.

 

Merci aux organisateurs qui ont permis des rencontres chaleureuses et autorisé toujours plus d’indépendance et de liberté dans la pratique sportive.

 

Maryse Bellanger

Photos MB