Laroin

Le samedi 15 octobre 2016 a eu lieu à Laroin une manifestation festive qui aurait pu s’intituler : « des roulettes pour tous ».

 

À l’initiative de ce projet, Christelle Keller en stage à Handisport à Nelson Paillou-Pau. Elle s’était entourée de différentes associations comme :

Urt vélo 64,

Handicap-Randonnées-Pyrénées,

Le CDRP 64 et sa Balade à Roulettes® du Lac de Laroin.

 

Nous avons tous, personnes en situation de handicap ou non, testé différents véhicules motorisés et non motorisés pour le plus grand bonheur des utilisateurs, bien que l’utilisation du tricycle ne soit pas si évidente quand on a l’habitude du vélo.

 

Le superbe site des lacs de Laroin se prêtait bien à cette activité et le temps était radieux.

 

Merci aux organisateurs qui ont permis des rencontres chaleureuses et autorisé toujours plus d’indépendance et de liberté dans la pratique sportive.

 

Maryse Bellanger

Journée  Mondiale de la Marche

 

 

 

 

 

 

 

 

La Journée Mondiale de la Marche à Gelos

 

Dimanche 2 octobre 2016 la mairie de Gelos participait pour la première fois à la Journée Mondiale de la Marche. À l’initiative du projet Aquitaine Sport Pour Tous, une association qui a comme but de « favoriser et développer l’animation sportive pour le plus grand nombre en Aquitaine.»

Treize marcheurs de l’agglo de Pau ou commune proche, un élu de la mairie de Gelos et quatre animateurs de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre s’étaient donné rendez vous pour découvrir ou redécouvrir une des boucles balisées de la commune ; un itinéraire de 6,7 km sur les coteaux : la boucle du chemin Paillassa.

La cueillette des fruits d’automne a un peu ralenti le moyenne mais il n’y avait pas d’autre enjeu que d’admirer la nature, découvrir le patrimoine local dont le château de Tout y Croît et tout simplement avoir du plaisir à marcher sur de beaux chemins.

 

Maryse Bellanger

Randonnée pédestre organisée par l'AEP de l'école du hameau de Gelos

Inauguration du centre Chemins Bideak à Saint-Palais - 22 avril 2016


Le CDRP 64 a eu le plaisir d’être invités à l’inauguration du nouveau centre Chemins Bideak à Saint-Palais le 22 avril. Ce « nouveau » centre est en réalité l’ancien couvent des franciscains, bien connu ces dernières années par tous les pèlerins et randonneurs qui ont cherché un gîte à saint-Palais.

Pour ceux qui ont connu cette ancienne maison franciscaine, le choc de la transformation est important. La municipalité de Saint-Palais a racheté les bâtiments, en piteux état, et, au terme de 9 ans de projets, d’études de travaux et de quête de financement, les ont transformés en un lieu d’accueil dédié à l’art et à la valorisation du patrimoine local d’une beauté époustouflante.

 

Le nouvel aménagement comprend :

 

- un nouveau local d’accueil à l’entrée du site.

 

- Un jardin entièrement recréé, très original et inventif, avec des reliefs, des rochers, des passages souterrains, une grotte, un cromlech (!) et de nombreuses espèces de plantes et de fleurs. Ce jardin est accessible dans sa plus grande partie aux fauteuils.

 

- Une vaste entrée qui donne directement sur le cloître (accessible).

 

- Un cloître entièrement reconstitué à base de matériaux nobles : bois massif, métal, pierre. Le centre du cloître est orné de 7 sculptures de Christian Lapie. Elles sont les petites sœurs des trois grandes sculptures qui dominent la colline du Mont-Sauveur sur le chemin de Xibaltare (GR® 654).

- une salle qui présente une exposition permanente d’un intérêt et d’une facture exceptionnels : une fresque géante, entièrement peinte par un jeune artiste Guillaume Trouillard, intitulée Un grand chemin de l’humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours.

 

 

- Plusieurs autres salles dédiées à des expositions thématiques, actuellement Des arbres, des forêts et des hommes.

 

- Une salle de réunion ou de formation entièrement équipée.

 

- La chapelle des franciscains, transformée en auditorium ultramoderne de 150 places.

L’accueil des randonneurs et pèlerins, entièrement remis aux normes de sécurité, est toujours assuré au premier étage du bâtiment.

 

L’ensemble de cette réalisation se signale par une remarquable qualité fonctionnelle, esthétique et technique, due à la restauration de la plupart des éléments d’architecture anciens et à l’utilisation de matières traditionnelles comme le bois massif ou modernes comme le métal.

 

Cette réalisation, très importante pour une ville comme Saint-Palais et financées par de nombreuses collectivités, répond à plusieurs objectifs :

 

·       valoriser un patrimoine local,

 

·       offrir un nouveau site à visiter au pays basque, au gré des expositions permanentes ou temporaires,

 

·       proposer un programme d’animations pour les enfants et les adultes, dédiées à la nature et aux enjeux climatiques,

 

·       faire connaître les grands itinéraires jacquaires et les GR® qui les empruntent (GR® 654, 655 et, un peu plus loin, le 65),

 

·       et, bien sûr, continuer d’accueillir les pèlerins et randonneurs qui les parcourent.

 

Des projets variés et ambitieux qui devront être à la hauteur de la réalisation de cet ensemble exceptionnel.

 

Nous vous recommandons, si vous êtes de passage à Saint-Palais, d’aller visiter cet ensemble.

Conditions de visite sur le site internet : www.chemins-bideak.com.

 

 

 

Patrice Bellanger

Journée Animateurs

Salies de Béarn - 26 septembre 2015

La première journée des animateurs FFRandonnée a eu lieu à Salies-de-Béarn le 26 septembre 2015


Animateurs et administrateurs ont pu apprendre à se connaître dans une ambiance très détendue. Le but était aussi de faire découvrir de nouvelles pratiques, ainsi que le cursus de formation proposé par la Fédération. Après le Rando Challenge®, les animateurs étaient conviés à choisir des ateliers :  montagne, GPS, marche nordique, Rando Santé®. Après un bref exposé technique chacun pouvait s’exercer ; le tout entre sérieux et bons fous rires. La chance était avec nous car le soleil a brillé toute la journée.

Merci à la ville de Salies qui nous a accueillis, aux randonneurs salaisiens de Marche et Santé pour leur active participation, à Audrey Rémy qui a porté ce projet, aux membres du comité qui ont animé les ateliers et surtout aux animateurs qui se sont impliqués de façon enthousiaste.


MB octobre 2015

LES LPC AU COLLÈGE - UNSS AU COL DU SOULOR

Ce mercredi après-midi, notre club  (nous étions 3 LPC) avait été missionné par notre Comité,  pour encadrer et guider quelques élèves du collège Jeanne d’Albret de Pau  pour une randonnée découverte raquettes dans le cadre du partenariat UNSS/CDRP64.

La destination choisie d’un commun accord avait été le col du Soulor où plusieurs randonnées « faciles » peuvent être programmées. Devant le manque de neige sur les versants sud, nous avons opté pour aller découvrir le Turon de Saucède, modeste sommet culminant à 1571m, mais grand par la vue qu’il offre sur les sommets environnants, la plaine de Tarbes et le val  d’Azun.

Après avoir réglé raquettes et bâtons des 7 collégiens (accompagnés de 4 profs), expliqué la progression du circuit sur cartes et photos aériennes, nous voilà partis vers 14h pour cette grande ascension du Turon de Saucède. La neige croûtée par l’action conjuguée de la pluie, du vent et du gel, n’a pas rendu la progression trop aisée, mais la petite troupe de débutants a bien suivi le rythme (lent) pour aboutir vers 15h au sommet visé. Un des profs a déballé et mis en action alors un drone, qui s’est mis à tournoyer au-dessus de nos têtes pour immortaliser ce moment mémorable. Pendant ce temps, l’ami Gaston a décrit le paysage environnant à l’aide de cartes au 1 : 25 000, et il n’est pas sûr que tous aient retenu les noms de tous les sommets environnants.

La descente sur le col de Saucède fut un peu acrobatique, puis nous avons longé le GR101 (enneigé) pour revenir à notre point de départ en ayant pratiqué, à mi-chemin,  un exercice de recherche de victimes d’avalanches à l’aide de nos DVA, pelles et sonde.  

Mission remplie pour les LPC à la grande satisfaction des jeunes et de leurs accompagnants, et il n’est pas impossible qu’une deuxième séance de découverte raquettes ait lieu plus tard, mais avec un peu plus de neige si possible.

ML, GB et JYSC

 

Les 50 ans du GR® 10 (29 juin 2014)

Rando anniversaire n° 1 : Olhette - Sare

L'anniversaire du GR® 10 au Pays basque

Une trentaine de participants était prévue, mais la pluie en a dissuadé certains. Nous partîmes à 17, dont une randonneuse qui arrivait courageusement de Bordeaux !

Après 4 heures de rando, heureusement pas trop arrosées, nous avons eu le beau temps à SARE pour notre pique-nique sur les marches du Fronton.

Une balade réussie, avec une super ambiance.

 

Michou Vendé

Photos Bernard Droneau

Rando anniversaire n° 2 : Bidarray - Saint Etienne-de-Baïgorry

Les crêtes d'Iparla

Le secteur du GR® 10 entre Bidarray et Saint-Étienne-de-Baïgorry est assurément l'un des plus sportifs et des plus panoramiques du mythique sentier pyrénéen. Les conditions météorologiques peu engageantes pour effectuer un tel parcours n'ont nullement entamé l'enthousiasme des dix marcheurs réunis sur la place du fronton de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Denis et son bus affrété par le Conseil général sont pile à l'heure pour emmener le groupe à Bidarray. Accueillis par le maire et une partie de son conseil municipal, les randonneurs ont eu droit à un aperçu de l'activité de contrebande d'un passé récent en Garazi, par un récit croustillant et pimenté d'anecdotes véritables. Après un bon café, les premiers pas vers les hauteurs sont suivis de nuages de plus en plus menaçants. A vrai dire, la pluie battante prive les courageux marcheurs du panorama que l'on devine somptueux. En équilibre sur la frontière franco-espagnole et « tiré » par les balises rouges & blanches, le groupe homogène progresse en file indienne (une mention spéciale en faveur du binôme pour la qualité du balisage dans un secteur qui ne souffre pas d'approximation !).

Partis à 10, arrivés à 11

À l'approche du col d'Iparla, un jeune randonneur solitaire, sur le point de renoncer au vu des conditions météorologiques, est repêché par le groupe. Alors qu'Adrian emboîte le pas, il faudra attendre la pause déjeuner, à l'abri en contrebas du col d'Harrieta, pour percevoir une nette amélioration du temps. L'après-midi, le plafond se déchire et laisse apparaître quelques coins de ciel bleu ; la lumière se fait alors plus belle sur la montagne basque. La longue descente ensoleillée sur Saint-Étienne-de-Baïgorry est l'occasion de faire plus ample connaissance avec les membres de l'expédition. Les échanges se prolongeront autour du verre de l'amitié pédestre.

Nul doute que chacun aura à cœur de programmer une nouvelle sortie, par beau temps, pour profiter pleinement de ce secteur emblématique de notre GR® 10.

 

Didier Filipowiak

Photos Pierre Grand et Patrick Lavignette

Rando anniversaire n° 3 : Logibar - Kakouetta

Le 29 juin 2014, à l’occasion du cinquantième anniversaire du GR® 10, la troisième randonnée proposée s’est déroulée entre Logibar et le parking des gorges de Kakouetta à Sainte-Engrâce.

À l’heure dite, après un café offert par l’OT de Soule, les 14 participants, de notre département, du Lot-et-Garonne et de Paris, prennent place dans le car qui les conduit au point de départ, à Logibar. Menés par Patrice Bellanger et André Berrote qui ferme la marche, les randonneurs s’élancent sur le GR® 10. La météo n’est pas bonne, une pluie fine nous accompagne tout au long de la matinée. Le groupe atteint la passerelle d’Holzarte, toujours impressionnante pour ceux qui la découvrent. Après la photo souvenir, nous attaquons la montée dans le bois. Ensuite, un chemin horizontal nous mène à la passerelle d’Olhadubi. Après la pause pruneaux-gâteaux-chocolat, nous attaquons la longue monté vers le col « 999 ». Miracle, le ciel semble se dégager ! Et de fait, nous pouvons pique-niquer rapidement un peu plus haut.

L’après-midi sera plus favorable  : les nuages se déchirent, le soleil apparaît et nous n’aurons qu’une petite averse l’après midi. Le groupe avance à bonne allure, tous les participants, de 18 à 76 ans, sont des randonneurs aguerris. Après le cayolar d’Abarrakia, une piste horizontale nous permet d’atteindre le col d’Anhaou. Après le passage attendu au robinet (eau de source) du cayolar, une petite route nous rapproche du site des gorges de Kakouetta, mais elles ne livreront pas leur mystère, il faudra y retourner spécialement pour les découvrir. Au passage, les vautours et les digitales nous offrent le spectacle d’une nature préservée. Après une dernière descente un peu « sportive » nous atteignons le parking d’arrivée, à la satisfaction de tous à l’issue d’une journée bien remplie qui donnera, n’en doutons pas, l’envie à chacun de revenir sur ce mythique GR® 10.

Patrice Bellanger

 

Photos Maryse et Patrice Bellanger

Fête de la Randonnée et RandoChallenge® (27 mai 2012)

Le dimanche 27 mai 2012 à Larceveau, se sont déroulés la Fête de la Randonnée et le Rando Challenge®.

 

C’est sous un soleil radieux que les 300 participants à cette manifestation se sont élancés sur les sentiers.

 

L’Office de Tourisme proposait des randonnées de 30 et 20 km et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre deux RandoChallenges® (Expert et Découverte).

 

Les départs ont été donnés tôt dans la matinée, et les arrivées se sont échelonnées tout au long de la journée.

Diverses animations ont rythmé l’après midi (spectacle de danses traditionnelles et démonstration de trial en VTT et de matériel adapté à la randonnée).

 

60 concurrents ont participé à ce RandoChallenge®, répartis en 15 équipes (1 « Expert » et 14 « Découverte »). Ils ont ainsi pu apprécier le paysage magnifique de Larceveau et repartir avec leur diplôme de participation. Les meilleures équipes ont remporté de nombreux lots remis par André Berrotte, président du CDRP64.

 

Nous remercions le Club Salisien Marche et Santé de sa présence et de sa participation (2 équipes pour le RandoChallenge® Découverte) et également le club des Randonneurs du Pyla qui à fait le déplacement d’Arcachon pour le RandoChallenge® Expert (une seule équipe inscrite à cette épreuve doit certainement s’expliquer par le fait qu’elle n’était pas qualificative dans le calendrier régional).

 

L’organisation de cette manifestation, est le fruit du travail de l’Office de Tourisme de Saint Palais, du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre et des nombreux bénévoles présents sur le terrain, dont Jean Baptiste Garat du club Amikuztar Bidelariak de Uhart Mixe.

 

Un grand merci à toutes et à tous.

 

Charlotte Pince

LOUS PASSA CAMINS EN CATALOGNE (16 au 21 mai 2011)

JOUR 1: départ pour MARCEVOL, nous y découvrons le gîte, un magnifique prieuré du 12ième siècle dans lequel nous nous installons pour la durée de notre séjour. De cet endroit, nous avons une vue imprenable sur le fameux CANIGOU. Dès l'après-midi, nous nous dirigeons pour une petite randonnée "mise en jambe», dans la garrigue autour d'ARBOUSSOLS et MARCEVOL. 8700m sur un sentier aux senteurs embaumantes, de quoi ravir les 26 amoureux de la nature que nous sommes.

 

JOUR 2: tôt le matin, les voitures quittent le logis vers THUES-ENTRE-VALLS; une virée de 7h30 dans les gorges de CARANCA nous attend, avec franchissement de la rivière sur des ponts suspendus et progression sur des corniches vertigineuses

 

JOUR 3: nous partons tous à PORT-VENDRES pour fouler le sentier des douaniers. 8500m "bord de mer». La garrigue a revêtu sa plus belle robe, là encore, nous flirtons avec la beauté et ses senteurs. La "grande bleue" nous révèle ses atours, nous inspirant pour de futurs voyages lointains. En fin d'après-midi, visite des caves "Le dominicain" à COLLIOURE pour une dégustation.

 

JOUR 4:c'est du sérieux, le CANIGOU nous attend! 22 grimpeurs vont partir du refuge de MARIAILLES ; 5 filles s'arrêtent au refuge ARAGO à 2123m, 10 autres personnes stoppent à la brèche DUNER à 2630m, 7 fêlés (dont Odette....chapeau-bas Madame!) vont s'offrir l'ascension du pic en y mettant les mains (dur, dur....). Là-haut à 2784m, c’est l'extase à 360°, il faut se pincer pour y croire, le panorama est sublime; quelle récompense à nos efforts! Cette "petite randonnée" de 18400m et 1420m de dénivelée nous laisse quelques souvenirs dans les muscles. Pour cette journée, il y avait un G2 (4 joyeux drilles), lequel a parcouru 3150m de sentier lui permettant la visite de l'abbaye de St MARTIN-DU-CANIGOU (fondée en 1099 par les dominicains) à 1094m d'altitude.

 

JOUR 5:il faut récupérer....Alors, c’est parti pour une journée "touristico-culturelle" dans les ASPRES. Au programme: le village de BOULE d'AMONT, son église romane, ses 5 retables magnifiques. PRUNET-ET-BELPUIG, sa chapelle de la trinité, son Christ "habillé" du 12ième, son retable baroque, nous bénéficions d'un guide local imprévu, érudit et passionnant. Le pique-nique est prévu dans les ruines d'un château médiéval du 13ième; la vue est une véritable carte postale à 360°;on y découvre le CANIGOU,ALBERES, le pic de BUGARACH et les côtes du ROUSSILLON.L'après-midi, nous nous arrêtons au prieuré de SERRABONE (11ième et 12ième ).Nous terminons cette journée reposante par les orgues de l'ILLE-SUR-TET, où, il y a 5millions d'années, la colline s'est transformée en cirque de sable avec des cheminées de fées. Retour à MARCEVOL pour une nouvelle dégustation de vins locaux.

 

JOUR 6:et oui, il faut repartir! Retour sur Ger en passant par les Corbières; on y visite le château cathare de PEYREPERTUSE, bel exemple de fortifications culminant sur un piton rocheux à 800m d'altitude, la vue sur la région est impressionnante. Puis, nous traversons QUILLAN, FOIX et St GIRONS.

La chance a voulu nous donner un temps ensoleillé, ce qui est formidable car la proposition de notre "tour opérator" était "à la hauteur. Merci au personnel du Prieuré pour sa gentillesse et son excellente cuisine "fait-main".

 

La géroise en images

RANDO CHALLENGE® À SALIES-DE-BÉARN (10/04/2011)

Le dimanche 10 avril 2011, la salle Mosqueros de Salies-de-Béarn connaît de bonne heure une intense et inhabituelle activité. De nombreux bénévoles s’affairent pour achever les préparatifs du rando challenge®. Au programme : inscription des équipes, petit déjeuner offert, puis départ échelonné des concurrents pour les deux circuits proposés : Découverte et Expert.

Organisé sous l’énergique impulsion du Comité régional de la randonnée pédestre, le rando challenge® propose aux participants de s’affronter – pacifiquement – dans une compétition qui est surtout un prétexte à découvrir, pour certains, la randonnée, et, pour tous, les magnifiques paysages de la région. En plus de s’orienter sur le terrain grâce à la carte fournie, il est demandé de répondre à des questions sur l’environnement, l’histoire locale, le patrimoine, les productions locales (le vignoble, le sel...) en poinçonnant une feuille de réponse.

À l’arrivée dans l’après-midi, les équipes sont jugées et classées, en deux catégories, sur le suivi du parcours cartographié, les réponses aux questions et le respect du temps de marche.

72 concurrents, constitués en 20 équipes (4 « Expert » et 16 « Découverte ») ont ainsi pu apprécier les beautés de Salies et de ses environs et repartir avec leur diplôme de participation. Les meilleures équipes ont remporté des coupes, des médailles et des cadeaux remis par Sabrina Gerekens, présidente du Comité régional de la randonnée pédestre.

L’organisation sans faille de ce rando challenge, une première dans notre département, est le fruit du travail du Comité régional et du Comité départemental et de leurs salariées (Laetitia, Audrey et Charlotte) et des nombreux bénévoles présents sur le terrain, dont les membres du club Salisien Marche et Santé.

Un grand merci à tous.

 

Patrice Bellanger

 

Photos de Maryse et Patrice Bellanger et Julien Campos 

GR 8 - Le mont Ursuya
GR 8 - Le mont Ursuya
GR 10 - Le col d'Irau
GR 10 - Le col d'Irau
GR 65 - Eglise de Saint-Jean-le-Vieux
GR 65 - Eglise de Saint-Jean-le-Vieux
GR 653 - Le pont de Navarrenx
GR 653 - Le pont de Navarrenx
GR 654 - Sauveterre-de-Béarn
GR 654 - Sauveterre-de-Béarn
GR 78 - La vallée d'Ossau vue de Bescat
GR 78 - La vallée d'Ossau vue de Bescat
GR 108 - Le plateau de Bious-Artigues
GR 108 - Le plateau de Bious-Artigues
GR 782 - Le château de Pau
GR 782 - Le château de Pau