BALISAGE : CELA S’EST PASSÉ

8 février 2020 : Réunion des baliseurs à Salies-de-Béarn et lancement de la campagne 2020

Ce n’était pas pour chanter une petite mélodie en sous-sol que nous nous sommes réunis au Casino ni pour faire nos jeux, non c’était autrement plus sérieux ; il s’agissait de lancer la campagne de balisage dans le 64 pour les 121 baliseurs du CDRP 64.

 

Cent trois baliseurs ont tenu à être présents, des éclopés, des jeunes frais émoulus et des baliseurs expérimentés. Ils ont tenu à recevoir en main propre leur sac de matériel et leur pochette bleue avec toutes les instructions et cartes nécessaires pour leur mission.

 

La commission départementale sentiers et itinéraires va avoir beaucoup de travail, elle aura besoin de beaucoup d’aide et elle aura besoin de formateurs pour former à de nouvelles missions. Il y a les missions traditionnelles qui s’étoffent encore avec la naissance d’un petit dernier, 48 km d’Anglet à Hendaye, le GR® 81, qui se poursuit en Espagne. Il y a les missions plus locales ; 12 PR® de la Communauté de communes Lacq Orthez doivent être labellisés et pour l’Agglomération de Pau création de 14 itinéraires et balisage de 25 circuits. C’est là qu’il ne faut pas s’emmêler les pinceaux. Une recommandation : bien lire la nouvelle charte du balisage. En jaune, un seul trait, un seul sens de balisage : c’est un PR® ; le randonneur doit marcher dans le sens de la description, « s’il se retourne, il se perd » (*). En blanc et rouge, 2 traits, balisage dans les 2 sens : c’est un GR® ; le randonneur peut se retourner, il ne se perd pas mais il revient sur ses pas…

 

Avec les nouvelles missions, l’artisanat d’art s’efface pour laisser place à la technologie. Avec l’entrée dans le plan numérique nous changeons d’échelle, nous parlons de collecteur, de websigueur, de gestionnaire, d’administrateur. L’équipe de choc spécialement formée qui partira sur les chemins de randonnée armée d’un GPS et d’une tablette dernier cri doit s’attendre à un travail de fourmi où le collectage de 4 km de données peut prendre un journée entière mais quand ce sera terminé d’ici 5 ou 6 ans « on aura du pain frais tous les jours » (*). Traduction : toute modification terrain sera enregistrée et diffusée au jour le jour). Il faut toutefois rassurer les inconditionnels des TopoGuides® papier qui continueront à être édités, d’ailleurs leur vente ne baisse pas.

 

Un autre chantier se profile, c’est le congrès de la FFRandonnée à Pau. Un congrès qui s’est décidé sur une boutade « Pourquoi on pourrait pas avoir le congrès chez nous ». Là, il s’agit d’enchanter pendant les 4 jours que dureront les festivités, les 15-16-17-18 avril 2021. Il s’agit de faire rayonner notre département et la ville de Pau puisque c’est au palais Beaumont que les congressistes seront conviés. La vallée d’Aspe sera mise à l’honneur avec l’inauguration d’une passerelle himalayenne. Cette passerelle actuellement en construction franchira le Sescoué et reliera le chemin de la Mâture au premier lacet menant au fort du Portalet, sécurisant ainsi le chemin de Compostelle GR® 653 ou Voie d’Arles. Dans un deuxième temps un passage en encorbellement le long de la RN 134 viendra compléter le dispositif.

 

Un congrès c’est sérieux, la Fédé abordera les grands axes de sa stratégie, il y aura des tables rondes avec des groupes de réflexion, des votes, mais un congrès ce peut être sexy d’ailleurs talons aiguilles et « bas qui grésillent » (*) sont recommandés (pour les hôtesses, mais pas seulement) et enfin un congrès c’est respectueux de l’environnement : toutes les activités seront concentrées dans un périmètre facilement accessible à pied, en transport en commun ou en train.

 

Alors chers baliseurs nous avons du pain sur la planche mais quels beaux défis !

 

(*) Jean-Pierre Gaillard

 

 

Maryse Bellanger

 

Photos MB et PB

Les Baliseurs du CDRP64 à l'honneur (La République des Pyrénées du 19/03/2019)

9 février 2019 : réunion des baliseurs à Bérenx

Cette journée avait lieu dans un cadre rural, à l’auberge du Relais à Bérenx. C’est devenu un événement incontournable pour les baliseurs. Chaque année, renouvelée dans sa forme, elle est une opportunité pour se connaître, vaillants soldats PPB (peintres pyrénéens bichromatiques) que nous sommes. Il faut dire que sur les 114 baliseurs (euses), 87 étaient présents et cette année les organisateurs ont décidé que nous pouvions jouir de la validation des acquis de l’expérience sans piqûre de rappel. C’est une marque de confiance ainsi qu’une reconnaissance de l’excellente formation de baliseurs.

 

De nombreux projets au menu ainsi que des nouveautés. La nouvelle plateforme de balisage, mise en place par Clémence, a emporté l’adhésion. Le tutoriel d’Audrey sera là pour nous seconder. À l’extrême limite nous n’aurions plus besoin d’un GPS ! Les fonctionnalités de cette plateforme sont très riches mais : « il faudra voir à l’usage ».

 

Dans les dossiers qui nous attendaient à l’accueil, nous avons eu la surprise de découvrir des balises autocollantes plus petites que celles que nous avions l’habitude d’utiliser. Elles sont plutôt destinées à la ville, sur des supports étroits. Nous avons appris qu’en montagne et dans certaines circonstances des balises plus grosses que la norme peuvent être réalisées : « le braille de nuit » en quelque sorte. Il faut toujours anticiper : la pose des jardinières de géranium, le casse-tête d’un passage piéton à un rond-point, la pousse de lierre ou de fougères (et pour cela Philippe a l’arme magique).

 

D’autres projets d’envergure nous attendent : une grande enquête sur le GR® 653, liée d’ailleurs à la future passerelle et au chemin en encorbellement qui seront construits au niveau du fort du Portalet fin 2020, cette portion n’étant actuellement pas homologuée. La dernière partie de la Pau-Canfranc se profile également. Enfin la candidature du CDRP64 au congrès de la FFRandonnée en 2021 qui pourrait déboucher à terme sur une adhésion au plan numérique.

 

L’envers de ce décor optimiste et enthousiasmant est qu’il est très gourmand en bonnes volontés et les appels à contributions n’ont pas tardé à être lancés, et là, il faudra le GPS, des idées et de bonnes jambes pour parcourir les 1000 km de GR® sans oublier les PR® labellisé de la CCLO ainsi que les GR®T.

 

Autre petite demande, Didier aimerait bien avoir un ou une collègue pour la formation des baliseurs, un(e) collègue à qui transmettre le flambeau plus tard.

 

Nous étions censés garder du temps pour le Grand Débat et le Grand Débat a bien eu lieu. De nombreux témoignages et problématiques ont pu être abordés mais le temps qui lui fut imparti n’a pas suffi à aborder ou approfondir tous les sujets. C’est dire l’investissement des baliseurs et baliseuses (toujours plus nombreuses) du département des Pyrénées-Atlantiques au côté du CDRP 64. Les randonneurs rencontrés pendant les périodes de balisage se montrent toujours reconnaissants envers ces bénévoles qui leur facilitent tellement la vie.

 

Maryse Bellanger

 

Photos M et P Bellanger

15 et 16 décembre 2018 : Formation Baliseurs à Bilhères-en-Ossau

En avance sur le calendrier prévisionnel, le stage de formation de baliseurs 2019 a eu lieu les 15 et 16 décembre 2018 à Bilhères-en-Ossau.

 

Le souvenir de l’épisode neigeux qui avait fortement perturbé le déroulement du même stage quatre ans plus tôt n'a pas empêché le responsable de (re)tenter l’expérience au même endroit. Loin d'être idéales, les conditions météo ont quand même permis de réaliser la quasi-totalité du programme. Les quatorze stagiaires, malgré la différence de niveau de pratique de la randonnée, ont formé un groupe homogène, attentif, appliqué et fort sympathique. La configuration du lieu, la qualité des prestations et l'ambiance studieuse et détendue à la fois ont participé à la réussite de ce séjour en Ossau.

 

Les propriétaires de l'auberge du chemin des Perchades, Odile et Jean-Louis sont à remercier, chaleureusement pour leur accueil et leur dévouement sans faille tout au long de la formation.

 

Par ailleurs, le comité a adressé une lettre de remerciements à madame la maire de Bilhères-en-Ossau pour la mise à disposition de la salle communale. L'ensemble des six formateurs et des stagiaires a ainsi pu tirer le pique-nique du sac au sec et au chaud, la formation s'est poursuivie dans ces mêmes bonnes conditions.

 

L'équipe des formateurs et accompagnateurs a reçu les remerciements, les félicitations et les applaudissements de l`ensemble des stagiaires !

 

Nos néo-baliseurs seront accueillis le 9 février prochain avec l'ensemble de la communauté pour le lancement de la campagne 2019.

 

 

Didier Filipowiak, formateur balisage

Les 20 et 21 janvier 2018 : Formation Baliseurs à Saint-Just-Ibarre

Pour la troisième saison consécutive, le village de Saint-Just-Ibarre et plus particulièrement le centre de vacances de l’association « La Genette » fut le siège de la formation annuelle des futurs baliseurs. J’ai déjà mis en avant les conditions matérielles et environnementales de l’endroit :

- situation géographique centrale pour le département,

- proximité immédiate du GR®78 et GR®65,

- qualité de l’hébergement et de la restauration (restaurant « Espelett » Larceveau),

- participation du comité au fonctionnement d’une association d’éducation populaire, présence sur site de Daniel Proust (membre de l’AEP La Genette et baliseurs du CDRP64), un atout majeur pour l’organisation du stage au plan logistique.

Encadrée par quatre de nos formateurs, la promotion 2018 comprend 17 stagiaires (10 hommes + 7 femmes).

La proximité du stade (au sens de la FFRandonnée) est un critère fort pour le centre « La Genette ». En effet, il se situe à deux cents mètres du GR®78 (voie du Piémont) et à Larceveau (à 6 km environ) sur deux secteurs du GR®65.

A cause d’une météo défavorable, la phase pratique a été repensée en un atelier de balisage.

A l’issue de ce stage, chacun d’eux a reçu, en plus de l’attestation de suivi, le kit du « parfait petit baliseur ».

Les nouveaux baliseurs ont apprécié tous les aspects de ces deux journées de formation. Ils se disent confiants et prêts à rejoindre la centaine de bénévoles du comité. Ils participeront, en binôme avec un baliseur confirmé, à la campagne de balisage 2018 lancée le 10 février depuis Salies-de-Béarn.

 

Didier Filipowiak, formateur balisage

Le 10 février 2018 : réunion des baliseurs à Salies-de-Béarn

La réunion de lancement de la campagne de balisage des GR® du département a rassemblé, ce samedi 10 février 2018, près de 70 baliseurs à Salies-de-Béarn. Cette réunion conviviale est un lieu d’échanges constructifs, qui permet aux baliseurs de rencontrer leur responsable de secteur, aux binômes de s’apparier, et à tous de toucher les pinceaux, les peintures et les autocollants préparés par Daniel Barat et Michel Lacombe.  Chacun a reçu également un dossier contenant la carte de son secteur et la photocopie du descriptif.

Jean-Yves Saint-Criq, qui présidait la réunion, a tenu remercier les personnes présentes pour leur implication dans le maintien du très bon état du balisage des GR® qui empruntent le territoire de notre département. Nous sommes cette année 113 baliseurs à œuvrer bénévolement pour entretenir 988 km de GR® et 20 km de GR®T.

Après un rappel des consignes générales par Didier Filipowiak, formateur de baliseurs, cette réunion a été également l’occasion d'évoquer les nouveautés qui s’ajoutent aux missions traditionnelles du baliseur :

vérifier le bon état des passerelles et portillons mis en place par le CD 64 ;

relever et transmettre la trace GPX du secteur attribué à l’aide d’un GPS ou d’un Smartphone ;

– vérifier la conformité du descriptif publié dans le TopoGuide®.

À la fin des interventions, la campagne de balisage 2018 a été déclarée ouverte, et la réunion s’est clôturée par un repas convivial au restaurant du casino de Salies-de-Béarn.

 

Patrice Bellanger

 

La réunion des baliseurs le 14 février 2015 à Puyoô

Cette traditionnelle réunion fut placée cette année sous la protection de Saint Valentin, c’est dire comme nous étions bien disposés, avec plein de petits cœurs rouges à l’esprit pour une matinée à la fois sérieuse et chaleureuse.


Sérieuse parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes : 12 référents GR® sous la houlette de Jean-Yves Saint-Criq et l’attention bienveillante du président A. Berrotte, 99 baliseurs dont la plupart étaient présents. Il faut noter que la parité n’est pas encore au rendez-vous avec 24 femmes pour 75 hommes mais 8 couples (officiels).


La charte balisage présentée par Chantal est le moment le plus apprécié. Quelle équipe ne s’est « chamaillée » pour trouver le meilleur emplacement. Pour Patrice c’est simple : il vaut mieux baliser autant que possible à droite comme pour la signalisation routière. « Ça, c’est pas valable pour les anglais » a déclaré Michel. Pas faux. Chacun a ses moyens mnémotechniques : pour Paul quand on fait une croix : «  à gauche, c’est rouge, à droite c’est blanc». Il fallait y penser, mais c’est vrai pour le haut seulement. Parfois les plus belles balises sont effacées d’un coup de langue de jument. Décourageant ! De toutes façons la nouvelle devise peut se résumer ainsi : TLA-TLB, en clair : tous les ans, toutes les balises.


Didier nous a fait peur dans son exposé « Balisage et sécurité ». La liste de matériel susceptible de servir s’est un peu allongée et va du pinceau (normal) à la scie pliante en passant par la serpette, la machette et le coupe-coupe. Mais tout cela n’est rien à côté de la fougère qui a séché, coupante comme un rasoir. Heureusement nous avons tous sur nous notre messager d’alerte, la trousse de secours et le téléphone pour appeler le 112. Un truc pour ne pas l’oublier : écoutez la ritournelle d’Henri Dès « Il faut sauver grand-maman » (authentique). Pour conclure ce chapitre Didier nous a présenté une innovation. Nous avions les baliseurs, les cairneurs, nous avons maintenant les jalonneurs avec un prototype de jalon très abouti imaginé par Alain Butori.

Il faut l’admettre notre département est coupé en 2 même pour le balisage : c’est ouest/est, arbitrés par Philippe Voute/Pierre Grand.


Audrey nous a encouragés à utiliser la voie électronique pour nos comptes rendus d’intervention, la note de frais et même le dispositif Suric@te qui remplacera un jour Écoveille. Il va falloir s’y mettre, c’est aussi moins de travail de saisie.


Enfin Henri a présenté le Label. Les baliseurs qui le souhaitent pourront participer à la veille qualité sur les PR® labellisés. Mais un doux bruit de bouchons a commencé à distraire l’assemblée enfin invitée à se diriger vers le buffet préparé par Serge et quel buffet ! Nous étions tous d’accord pour lui accorder le Label FFRandonnée.


Maryse Bellanger

Nos baliseurs dans la presse locale

 Article tiré de Sud-Ouest Magazine du 17 mai 2014.
Article tiré de Sud-Ouest Magazine du 17 mai 2014.

De nouveaux baliseurs en vallée d'Ossau

La Communauté de communes de la vallée d'Ossau (CCVO) a décidé d'assurer en régie la gestion et la promotion du réseau ditinéraires, ainsi que l'entretien des sentiers de randonnée du territoire. C'est à ce titre qu'elle s'est adressée au Comité départemental de la randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques (CDRP64) pour bénéficier d'une formation aux techniques de balisage au profit de ses agents.

 

Le CDRP64 m'a confié la responsabilité de ce stage particulier. En effet, nous avons obligation d'organiser un stage « à la carte ». Le programme initialement proposé aux baliseurs de la fédération a du être remanié pour tenir compte du besoin et des attentes des stagiaires.

 

Ce stage avec la participation d'Audrey (technicienne de randonnée) et de Francis (baliseur officiel), a eu lieu à Arudy (64260) les lundis 3 et 10 mars 2014. Nous nous apercevons rapidement avoir affaire à un personnel très motivé désirant mettre à profit ses techniques de balisage fraîchement acquises, sur le terrain.

 

Au cours de la phase pratique de balisage / débalisage, les trois stagiaires se sont rendus compte de la nécessité de mener les opérations de balisage en binôme, de constituer une « boîte à outils » adaptée et d'employer une peinture de qualité. Les apprentis baliseurs ont choisi le plateau du Bénou et plus particulièrement la boucle des Cromlechs (PR) dont une partie est commune avec le sentier du GRP® « Tour de la vallée d'Ossau » (TVO).

 

Les stagiaires avaient l'obligation de baliser la boucle en jaune dans le sens décrit dans le guide édité par la CCVO et, simultanément en rouge et jaune dans les deux sens le TVO pour la portion commune. La météo printanière de cette journée a également participé au sérieux et à la convivialité de ce stage.

 

Didier Filipowiak

 

Saison 2014 : lancement de la campagne à Puyoô

La réunion est ouverte par Chantal de Faveri
La réunion est ouverte par Chantal de Faveri

 

La campagne de balisage 2014 a été ouverte à la salle des fêtes de Puyoô, réunissant plus de 60 baliseurs, venus de tout le département. Elle a débuté par la remise du kit de balisage et un petit en-cas bien apprécié.

 

Chantal de Faveri a ouvert la réunion avec Jean-Yves Saint Criq, vice président de la commission sentiers et éditions, Gérard Dupui-Gourceaud responsable formation baliseurs, notre président actuel André Berrotte, Patrick Lavignette ancien président du CDRP 64 et Louis Laborde-Balen président honoraire qui fut présent par l’intermédiaire d’une vidéo projetée pendant la pause de midi. Dans cette vidéo montée pour les 50 ans de balisage du GR® 10, Louis Laborde-Balen accompagné de Charlotte Pince évoque en une causerie-promenade les débuts du comité.

 

Patrice Bellanger a poursuivi avec le bêtisier des balises ; quelle imagination de la part des baliseurs ! Heureusement Chantal de Faveri nous donne le mode d’emploi des balises auto-collantes, parfaitement aux normes, puis nous indique comment s’assurer qu’une balise ne va pas s’écailler sitôt que nous aurons le dos tourné, grâce à la brosse métallique (léger frisson dans la salle). Didier Filipowiack nous a convaincus de l’efficacité d’un balisage léger pour les intersections, dans un argumentaire sans faille devant une assemblée médusée et enfin Philippe Voute s’en est pris particulièrement au lierre qui pousse à vue d’œil et s’ingénie à dissimuler nos balises et à nous induire en erreur.

 

Après ce chapitre somme toute distrayant, il fallut revenir aux choses sérieuses : la fiche d’instruction. C’est Jean-Yves Saint-Criq avec Chantal de Faveri et Patrice Bellanger qui en eurent la charge. La fiche d’instruction est à lire attentivement recto verso. Le compte rendu d’intervention est un formulaire à remplir et à signer. Facile ! Détrompez-vous. Une fois que vous aurez choisi la personne qui aura le privilège de faire le compte rendu, que vous aurez rempli la délicate rubrique « État du secteur après votre intervention », que vous aurez choisi si vous faites ou non don de vos frais (Patrice vous aura donné tous les éléments pour vous déterminer), vous n’aurez plus qu’à apposer votre signature et là, j’avoue, j’ai décroché.

 

Heureusement quelques lumières nous ont été apportées par Jackie Mièze qui travaille sur un rapport en ligne, par Audrey Rémy qui nous a présenté la nouvelle signalétique du Conseil général et le projet Suric@te (ne pas confondre avec le suricate) et par Gérard Dupui-Gourceaud qui nous a fait une lumineuse présentation de la lanterne torche Rocky que nous avons tous adoptée.

 

Il y a 25 ans Messieurs Maurice Delpech et Beñat Errecalde faisaient leurs premières marques blanches et rouges et le comité a tenu à les honorer pour leur fidélité et leur travail discret et efficace.

 

C’était l’heure de la pause de midi et un beau buffet nous attendait offert par le CDRP 64, préparé et livré par le cuisinier de Nelson Paillou, Serge. Une formule conviviale à renouveler.

 

Maintenant Mesdames et Messieurs les baliseuses et les baliseurs, à vos pinceaux.

 

Maryse Bellanger

Saison 2013 : lancement de la campagne à Salies-de-Béarn

Ils étaient plus de 50, à Salies-de-Béarn, à assister à la grande réunion annuelle des baliseuses et baliseurs qui a marqué le lancement de la campagne 2013. Accueillis par André Berrotte, le président du Comité départemental de la randonnée pédestre du 64, les participants ont entendu Patrice Bellanger, vice-président de la commission Sentiers, dresser le bilan de l'année écoulée et le tableau des actions prévues en  2013 en matière de balisage, d'édition des topoguides® et de surveillance des sentiers.

Aujourd'hui, fort de ses 90 baliseurs (72 l'an dernier), vétérans et nouvellement formés, le Comité doit entretenir le balisage de 934 km de GR® (contre 874 km en 2012). Toujours en binômes, les baliseurs visitent tous les secteurs de tous les GR® tous les ans.

Les consignes et la distribution des secteurs furent assurées par Chantal de Faveri, présidente de la Commission, tandis que Didier Filipowiak, baliseur-aménageur, rappelait à tous la nécessité de respecter les normes fédérales de qualité dans la pose des balises.

Philippe Voute et Gérard Dupui-Gourceaud, responsables respectivement des zones ouest et est du département ont assuré la distribution des fournitures.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'une bonne table.

Stage baliseurs 2013 à Oloron-Sainte-Marie

Les 16 et 17 février 2013, à Oloron-Sainte-Marie, le Comité départemental de la Randonnée pédestre des Pyrénées-Atlantiques, le CDRP 64, dispensait une formation à une nouvelle promotion de baliseuse et baliseurs. En fait, une baliseuse et 10 baliseurs, âgés de 26 à 69 ans.

L’intérêt du balisage n’est plus à démontrer. Blanches et rouges le long des GR®, jaunes pour les PR®, ces marques à la peinture indiquent, en complément des topoguides®, le chemin à suivre sur le terrain. Ce véritable fil d’Ariane rassure et participe à la sécurité des randonneurs et promeneurs qui le suivent pour arriver à bon port.

Mais les randonneurs ignorent en général qui assure ce balisage. C’est une tâche anonyme, bien souvent ingrate, qui repose sur le bénévolat et qui a été assurée en 2012 par une « armée » de 70 baliseurs dans notre département. Les 11 baliseurs de cette année viendront s’y ajouter pour entretenir les 930 km de GR® des Pyrénées-Atlantiques.

Toutefois, il ne suffit pas d’être volontaire pour devenir baliseur. Cette activité est organisée et encadrée par le Comité. Une formation de deux jours est nécessaire pour garantir un balisage conforme aux normes de la Fédération. C’est cette formation qui vient de se dérouler à Oloron-Sainte-Marie et qui a abordé des sujets aussi divers que l’organisation de la Fédération et du Comité, des notions de nature juridique des chemins, de cartographie et d’orientation, de GPS, d’assurances et de responsabilité.

Bien sûr, ces notions théoriques ont été complétées par une séance de travail pratique sur le terrain, sans aller bien loin puisque Oloron-Sainte-Marie se trouve au croisement des GR® 653 et 78 : un terrain de mise en application idéal.

La formation a été assurée par des cadres du Comité départemental : Chantal de Faveri, vice présidente du Comité, Gérard Dupui-Gourceaud, responsable de la formation des baliseurs, Didier Filipowiak, aménageur et Patrice Bellanger, président de la Commission Sentiers.

Les conditions de ce stage ont été excellentes : accueillis au centre d’hébergement du Bastet, agréable et fonctionnel, le temps au beau fixe a permis à tous de contempler une chaîne des Pyrénées étincelante.

Les stagiaires sont repartis satisfaits, bien décidés à intégrer l’équipe des volontaires qui chaque année repassent sur l’intégralité des GR® de notre département pour baliser et vérifier la viabilité des itinéraires. Qu’ils en soient, par avance, remerciés par tous les randonneurs dont je me fais l’interprète.

 

Patrice Bellanger, président de la Commission Sentiers et Éditions

Merci pour les photos à Patrice, Yves et Alexandre.

Article de la République des Pyrénées du 19 février 2013.

ARGAGNON : lancement de la campagne de balisage 2012

photo 1 : Les 72 baliseurs du 64 doivent préparer les sentiers pour fin mai (sauf les parties encore enneigées du GR® 10 et GR® 108).

photo2 : Pierre Grand présente le kit du baliseur contenant les deux tubes plastiques de peinture à l’eau écologique « blanc & rouge ».

Article et photo de Didier Filipowiak, la République des Pyrénées du 13 mars 2012.

Stage baliseurs à Arthez-de-Béarn les 11 et 12 février 2012

Photo Pierre Grand

Les 11 et 12 février 2012, une nouvelle promotion de baliseuses et baliseurs est venue se former à Arthez-de-Béarn, pour répondre aux besoins du Comité départemental de la randonnée Pédestre. Le balisage consiste en marques de peinture blanches et rouges tout le long des GR®. Elles indiquent, en complément des topoguides®, le chemin à suivre sur le terrain. Ce véritable fil d’Ariane répond à la demande des randonneurs qui le suivent pour arriver à bon port en toute sécurité.

Mais l’entretien du balisage est une tâche importante qui mobilise plus de 60 baliseurs. Les 10 baliseurs de cette année viendront s’y ajouter pour entretenir les 850 km de GR® du département.

Pour assurer l’efficacité de leur travail, ils ont suivi une formation de deux jours à la maison des communes d’Arthez-de-Béarn. L’objectif est d’assurer un entretien du balisage conforme aux normes de la Fédération. Ils y ont appris l’organisation de la Fédération et du Comité, des notions de nature juridique des chemins, de cartographie et d’orientation, de GPS, d’assurances et de responsabilité.

Ces notions théoriques ont été complétées par une séance de travail pratique sur le terrain, puisque Arthez-de-Béarn se situe sur le GR® 65.

La formation a été assurée par des cadres du Comité départemental : Gérard DUPUI-GOURCEAUD, responsable de la formation des baliseurs, Hervé CHALUMEAU, président de la Commission Formation et Patrice BELLANGER, président de la Commission Sentiers.

Les stagiaires, eux-mêmes tous randonneurs et utilisateurs de GR®, sont repartis très satisfaits et conscients de la nécessité d’assurer un balisage de qualité sur les sentiers gérés par la Fédération.

Patrice Bellanger

Photos Patrice Bellanger

Stage baliseurs Ciboure – Socoa 26 et 27 février 2011

Le groupe des nouveaux baliseurs (dont Sylvie et Agnès) devant les locaux de Socoa.
Le groupe des nouveaux baliseurs (dont Sylvie et Agnès) devant les locaux de Socoa.

La nécessité du balisage de nos sentiers n’est plus à démontrer. Si certains baliseurs exercent leur activité avec passion et opiniâtreté depuis de nombreuses années, l’évolution de la réglementation, la nécessité d’harmonisation et le souci permanent de sécurité nécessitent la mise en œuvre de formations adaptées aux besoins des nouveaux randonneurs. Rassemblés autour de nos trois formateurs Gérard Dupui (techniques de balisage), Hervé Chalumeau (réglementation et responsabilité) et Patrice Bellanger (sentiers et signalisation), les 17 stagiaires venus du département, licenciés ou non, « randocarteur », adhérents à une amicale laïque ont rejoint, à l’issue du dernier stage, la cinquantaine de baliseurs qui agissent déjà pour le compte du comité de randonnée 64.

Au programme : orientation, utilisation des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, sensibilisation à l'environnement (Eco-veille), responsabilité, sécurité, assurance du baliseur, statut des voies... La phase pratique a eu lieu dimanche matin par petits groupes encadrés par des baliseurs confirmés venus aider l’encadrement. Le balisage réel est réalisé sur plusieurs secteurs du GR©10 au départ d’Hendaye. Ces deux journées particulièrement denses se sont déroulées dans une ambiance parfaitement studieuse et conviviale.

Afin de mieux préciser le besoin en personnel baliseur, on notera que notre département compte quelques 800 km de sentiers balisés GR©, répartis en 39 secteurs pour 50 baliseurs (25 en binôme et 14 seuls). Certains baliseurs couvrent 2 voire 3 secteurs. Plus une part importante de PR© gérés par les collectivités locales pour lesquels le CDRP64 agit en qualité d’expert (audit, évaluation, conseil, agrément…).

 

Didier Filipowiak

 

Photos Yves Dupetit .