GR® 654

Attention : depuis le 1er juin 2015, le tracé du GR® 654 est modifié entre Saint-Palais et la stèle de Gibraltar (voir plus bas).

 

Pénétrant dans les Pyrénées-Atlantiques, le GR® 654 va mener les pas du randonneur et du pèlerin sur le territoire des deux entités historiques, culturelles et géographiques qui constituent ce département : le Béarn et le Pays basque. Tout d’abord, dans le Béarn des Gaves, le sentier fera franchir le gave de Pau à Orthez, ancienne capitale du Béarn, et le gave d’Oloron à Sauveterre. C’est une région de molles collines, favorable à la forêt et à l’agriculture.

Après Sauveterre, le GR® 654 entre dans le Pays basque et les Pyrénées commencent à apparaître au loin. L’étape suivante est Saint-Palais. Au sud de cette ville, au lieu-dit Gibraltar, une stèle a été dressée pour marquer symboliquement la réunion de trois des quatre voies jacquaires traditionnelles : les voies de Tours, de Vézelay et du Puy. Et c’est à cet endroit que prend fin le GR® 654.

Le randonneur poursuivra alors son chemin vers Saint-Jean-Pied-de-Port sur le GR® 65, avant d’attaquer la montée vers Roncevaux.

 

 

TopoGuide® réf. 6543, 1ère édition juin 2014.

Modification du GR® 654 entre Saint-Palais et la stèle de Gibraltar

Depuis le 1er juin 2015, il existe un nouveau tracé homologué et balisé pour le GR® 654 entre Saint-Palais et la stèle de Gibraltar. Ce tracé permet d'éviter la route. Il est donc plus sûr, plus agréable et offre des vues intéressantes sur la chaîne des Pyrénées.

Correctif du TopoGuide®

TopoGuide® réf. 6543, édition juin 2014 (GR® 654)

P. 119, remplacer le paragraphe De Saint-Palais à la stèle de Gibraltar par :

 

De Saint-Palais à la stèle de Gibraltar (GR® 65) : 4,8 km, 1 h 30

164 Traverser la place du Général de Gaulle et emprunter la rue du Palais de Justice [dans cette rue, à gauche, église Saint-Paul, xiie, ancien parlement de Navarre]. Au croisement avec la D 2933 [ancienne maison des Franciscains, accueil et gîte des pèlerins], emprunter à gauche l’avenue de Navarre, direction Sauveterre. Après 200 m, tourner à droite rue Mont-Saint-Sauveur. Au carrefour en T, virer à gauche et, 200 m plus loin, monter à droite un chemin bétonné [parcours d’interprétation sur les arbres]. Le GR® monte dans les bois et vire à gauche au niveau d’une double barrière. Rester sur la crête en lisière d’un bois et atteindre un sommet (268 m) [panorama, statues monumentales de Christian Lapie Le reflet du ciel]. Descendre (sud-ouest) par le chemin en bordure du pré, entre deux clôtures, jusqu’à la petite route. Tourner à droite et rejoindre un carrefour.

165 Virer à gauche pour atteindre la stèle de Gibraltar, au lieu-dit Hiriburia (160 m). 166

(Le reste sans changements.)

Téléchargez le fichier GPX du GR® 654 dans les Pyrénées-Atlantiques (nouveau tracé juin 2015)

GR 654 - Tracé 2015.gpx
Fichier GPS eXchange 96.8 KB

Le nouveau tracé en photos